Si le diabète ne peut pas être guéri, cette maladie chronique peut néanmoins être mieux contrôlée au travers de différents traitements. Source de nombreux désagréments au quotidien, elle touche 1 personne sur 11 soit plus de 463 millions à travers le monde (chiffres 2019). Les médicaments sont essentiels, mais un mode vie sain et l’utilisation de plantes aux formidables propriétés favorisent la régulation glycémique et les complications du diabète au quotidien.
Rappel du fonctionnement du diabète
Issue d’un défaut de fonctionnement de l’insuline, cette affection empêche l’organisme de se servir de l’énergie apportée par l’alimentation. Le taux du sucre dans le sang augmente après un repas contenant des glucides, avant de retrouver son niveau normal sous l’effet de l’insuline. Or, le diabète de type 1 entraine un défaut de production de cette hormone et le diabète de type 2 rend les cellules résistantes à cette dernière. Le taux de sucre reste alors trop élevé et engendre de nombreux dérèglements métaboliques.
Les plantes utiles pour mieux vivre avec le diabète
– La berbérine :
Issue de différentes plantes, la berbérine possède des facultés hypoglycémiantes selon plusieurs études menées par l’agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire. Déconseillé aux femmes enceintes, il s’agit d’un alcaloïde provenant de végétaux comme l’épine-vinette ou le coptis chinois. Sa consommation régulière permet de réduire la glycémie à jeun et postprandiale, mais aussi les paramètres lipidiques. Des effets notables ont été observés à partir d’une supplémentation de 400 mg par jour chez l’adulte et en accompagnement des divers traitements.
– La cannelle :
Si les résultats ne vont pas tous dans le même sens, la cannelle aurait des effets hypoglycémiants permettant de ralentir la progression du diabète de type 2 selon certaines études. Le type de cannelle utilisé pour les études les plus positives est la cassia cultivée en Chine.
– L’ortie :
Qu’elle soit consommée en soupe, en tisane ou sous forme de compléments alimentaires, l’ortie possède de nombreuses qualités, dont des propriétés antidiabétiques. Elle contribue à diminuer les niveaux de sucre dans le sang selon une étude réalisée auprès de 50 femmes atteintes d’un diabète de type 2. Elle se révèle également efficace pour atténuer le stress oxydatif qui en découle, tout comme les complications liées au foie ou aux maladies cardiovasculaires.
– Le gymnema :
Utilisé depuis longtemps en médecine ayurvédique, le gymnema sylvestris inhibe le goût sucré des aliments et favorise une bonne régulation de la glycémie. Selon certaines études, il agirait au niveau du pancréas et des intestins pour stimuler la production d’insuline et faciliter l’élimination de l’excès de glucides.
– L’aloe vera :
Plante réputée pour ses nombreuses vertus en médecine douce, l’aloe vera entraine des effets bénéfiques contre le diabète avec une consommation orale. Une étude publiée ans le Journal of Alternative and Complementary Medicine démontre qu’elle stimule la libération d’insuline afin de réduire le taux de glucose sanguin.
– Le fenugrec :
Excellent pour la santé avec ses facultés antioxydantes, le fenugrec favorise la tolérance au glucose. Il permettrait de réduire l’insulinorésistance pour une meilleure régulation de la glycémie selon de nombreuses études.
– L’extrait de brocoli :
La consommation de brocoli apporte des effets bénéfiques contre la progression du diabète avec une réduction de 10 % de la glycémie. Le responsable est un principe actif nommé le sulforaphane dont l’action réduit la production hépatique de glucose et améliore le contrôle de la glycémie chez les diabétiques.
– Le gingembre :
Doté d’un remarquable pouvoir antioxydant, le gingembre contribue à améliorer la résistance à l’insuline selon une récente étude de l’Université de Sydney. Chez des individus atteints de diabète de type 2, la consommation de 3 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines a permis de diminuer le taux de glucose dans le sang.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »