Pigment qui donne sa couleur bleue à la spiruline, la phycocyanine possède une composition unique aux formidables vertus sur la santé.
Qualifiée d’or bleu de la spiruline, elle est la cible de nombreuses études pour en déterminer tous ses avantages. Dotée d’un grand pouvoir antioxydant, elle améliore l’immunité, atténue les allergies, favorise les performances sportives et participe à la diminution du cholestérol. Suivez le guide pour mieux comprendre les multiples qualités de la phycocyanine.
Qu’est-ce que la phycocyanine ?
La spiruline est une cyanobactérie que l’on retrouve principalement sous forme d’algue microscopique dans les lacs alcalins des zones les plus chaudes de la planète. Parmi les nutriments qui la composent, la phycocyanine est une protéine constituée de pigments bleutés et indispensable à sa photosynthèse. Si elles se distinguent aujourd’hui à travers de nombreux compléments alimentaires pour leurs remarquables propriétés, spiruline et phycocyanine ont été découvertes par les Aztèques qui utilisaient cette algue pour ses grandes valeurs nutritives.
C’est principalement à partir des années 70 qu’elle s’est illustrée pour ses bienfaits sur la santé aux yeux du monde. Les différents composants de la spiruline ont été étudiés et notamment la phycocyanine pour ses incroyables facultés antioxydantes. Un niveau encore jamais égalé qui est 20 fois plus élevé que la vitamine C, 16 fois plus que la vitamine E et 70 fois plus que le superoxyde dismutase (SOD).
Des vertus qui boostent l’immunité
Grâce à une action stimulante sur les fonctions du thymus, la phycocyanine contribue à booster votre immunité.
Elle favorise la production des globules blancs qui sont responsables de la défense de l’organisme contre les diverses infections. Elle appuie notamment l’action des lymphocytes B sur la formation d’anticorps et des lymphocytes T qui ciblent de manière spécifique les agents pathogènes. Pour y parvenir, les effets de la phycocyanine jouent un rôle dans l’activation des cellules souches de la moelle osseuse.
Une diminution du stress oxydatif
Avec une telle puissance antioxydante, la phycocyanine forme une barrière protectrice de l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Ses propriétés anti-radicalaires ont été mises en valeur dans de nombreuses études attestant de la réduction des inflammations et du stress oxydatif.
Un atout pour lutter contre les allergies
La phycocyanine affiche un fort potentiel anti-allergique qui s’avère également efficace contre l’asthme.
Sa faculté à limiter les inflammations contribue fortement à atténuer les diverses manifestations dues aux allergies. De plus, la phycocyanine entraine une stimulation au niveau de l’immunité des muqueuses nasales. Des études montrent l’impact positif de cette dernière pour limiter les symptômes de la rhinite allergique et des allergies nasales.
Des bénéfices pour les diabétiques
Les propriétés de la phycocyanine vont plus loin en assurant une meilleure détoxification du foie et en participant à la diminution du cholestérol LDL. Selon de récents essais, la prise de spiruline pourrait entrainer une réduction du taux de lipides sanguins. Le nombre de sujets de l’étude étant encore trop réduit, de nouvelles recherches se poursuivent. Sur l’échantillon de personnes atteintes de diabète de type 2, il a cependant été constaté une diminution du niveau de glycémie à jeun après un traitement de 2 mois avec de la spiruline.
L’amélioration des performances sportives
En favorisant la formation des globules rouges et le transport de l’oxygène vers les muscles, la phycocyanine est un véritable atout pour les sportifs. Une cure régulière permet d’augmenter la résistance à l’effort, mais aussi d’améliorer le processus de récupération. Des études ont démontré une hausse des performances et une diminution des courbatures après un exercice physique.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »