Que vous soyez un adepte de la salle de musculation, des sports de ballon, de raquette, ou autres, il existe de nombreux points communs à toutes les disciplines. Chaque sportif cherche à augmenter ses performances, mais cela implique des efforts sur le terrain comme en dehors. Entre organisation et alimentation, il convient de faire preuve de sérieux et de ténacité pour atteindre ses objectifs. Suivez le guide pour découvrir 4 astuces incontournables dans l’amélioration de vos performances sportives.
1. Suivre un programme et s’y tenir
Les plus grands sportifs ne battent pas des records par pur hasard. Ils suivent un entrainement spécifique spécialement adapté pour l’amélioration des performances dans leur discipline. Cette méthode n’est pas uniquement réservée à l’élite ! À tous les niveaux, la mise en place d’un programme spécifique à vos besoins et vos objectifs permet de progresser à votre rythme.
Peu importe le sport que vous pratiquez, il permet de visualiser vos performances et leur évolution au fil du temps. Qu’il s’agisse de chronos, de matchs gagnés, de répétitions effectuées ou de points marqués, ses informations sont essentielles pour mesurer vos efforts. En fonction de vos progrès, le programme peut être modifié et constitue une motivation supplémentaire pour atteindre un niveau de performances sportives toujours plus élevé. S’il n’y a pas de programme magique, vous pouvez toujours faire appel à un coach spécialisé pour vous épauler dans la réalisation d’un plan d’action approprié.
2. Une alimentation adaptée
Si vous souhaitez améliorer vos performances, il est impossible de passer à côté d’une alimentation variée de qualité et adaptée à votre sport. Vous n’aurez pas besoin des mêmes quantités de protéines, de glucides et de calories si vous êtes un coureur de fond, un tennisman ou un spécialiste de la musculation.
De manière générale, un sportif doit prendre des repas riches en protéines pour favoriser le bon fonctionnement des muscles et être capable d’augmenter la difficulté des entrainements. Les glucides sont également essentiels pour faire le plein d’énergie, alors que les lipides doivent être en quantité suffisante pour servir de carburant pendant l’effort. À cela s’ajoutent les fibres et vitamines présentes dans les légumes qu’il ne faut pas négliger pour être en pleine possession de vos moyens. Pour un encas entre les repas, il est conseillé de préférer les noix et autres oléagineux pour leur apport en antioxydants, oméga 3 et calcium.
3. Les compléments alimentaires
À choisir avec soin, les compléments alimentaires viennent vous épauler pour maintenir votre organisme en pleine santé et dans des conditions optimales à la pratique de votre sport. Ils permettent d’éviter les carences éventuelles et apportent des nutriments bénéfiques.
Parmi les plus fréquents chez les sportifs, on retrouve le ginseng et son effet revitalisant. En plus d’apporter de la force pour l’amélioration des performances, il favorise la phase de récupération musculaire. Fruit tropical, le guarana est un énergisant reconnu qui permet une meilleure résistance à l’effort et une plus grande concentration. On peut aussi compter sur l’huile de poisson et sa grande richesse en oméga 3. Outre leurs propriétés anti-inflammatoires, ils renforcent les articulations et les fonctions cardiovasculaires.
Plus récente, mais d’autant plus efficace, la spiruline est un concentré de divers nutriments, protéines, vitamines et en fer. Elle apporte un véritable soutien pour améliorer vos performances sportives.
4. Veillez à une bonne récupération après l’effort
Pour progresser dans votre sport, vous devez impérativement prendre soin de votre corps. Si l’alimentation y joue un grand rôle, la phase de récupération musculaire est également essentielle et doit être intégrée à votre programme. Des aliments au sommeil, en passant par les étirements, il faut laisser le temps à vos muscles de se reposer et se régénérer pour reprendre de plus belle en évitant les blessures.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »