Dès la première phase de contamination du Covid, la vitamine D venait déjà compléter les divers traitements de la maladie. Source de nombreux bienfaits sur l’organisme, elle est plus que jamais au cœur de plusieurs études pour en déceler les réels avantages. Son action incontournable sur l’immunité cellulaire montre toute l’importance de cette vitamine aux nombreuses formes. Quels rôles joue la vitamine D au quotidien ? Comment profiter des avantages d’une supplémentation ? Quels sont les effets sur l’immunité et les symptômes du Covid-19 ? Suivez le guide pour mieux connaître les multiples qualités de la vitamine D.
Une vitamine pas comme les autres
Essentielle au bon fonctionnement de votre organisme, la vitamine D est à la fois une vitamine et une prohormone. La vitamine D3 est synthétisée par la peau sous l’effet des rayons du soleil. On la retrouve également dans l’alimentation sous forme de vitamine D2 et D3 dans de nombreux poissons comme le saumon, mais également les champignons, le lait de vache, le jaune d’œuf… Sous forme végétale, cette dernière offre une meilleure biodisponibilité que sa forme d’origine animale. En supplémentation, la vitamine D3 issue du lichen boréal constitue une source végétale parfaitement assimilable et stable. Étant liposoluble, elle bénéficie d’une absorption optimale lorsqu’elle est accompagnée d’une alimentation riche en acide gras.
Capable de moduler les fonctions de certaines cellules, la vitamine D intervient dans la synthèse du calcium pour un effet bénéfique sur la santé des os et des dents. Elle contribue à la régulation du taux de calcium dans le sang et favorise son assimilation intestinale. Si une exposition au soleil permet de couvrir 80 à 90 % de vos besoins en vitamine D, il est évident que la carence est fréquente durant les périodes automnale et hivernale. Rien ne sert d’en prendre trop d’un seul coup. Une supplémentation régulière est recommandée pour maintenir votre corps en pleine possession de ses moyens avec une dose journalière pouvant aller jusqu’à 2 000 UI.
Vitamine D et immunité
Ses effets ne se limitent pas au bien-être de vos os. Elle participe à la régulation et la modulation de nombreux processus au sein de l’organisme comme les défenses naturelles et immunitaires, les inflammations et la réparation de l’épithélium qui protège la muqueuse respiratoire. Différentes études ont démontré qu’une carence en vitamine D favorise le développement de pathologies comme la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde ou une affection aiguë des voies respiratoires.
On retrouve en effet un récepteur de la vitamine D sur de nombreuses cellules immunitaires chargées de protéger les voies respiratoires et pulmonaires. Des constats qui tendent à mettre en avant l’intérêt d’une supplémentation en vitamine D3 pour limiter l’intensité des infections respiratoires
.
Un moyen d’atténuer les symptômes du covid
Dans la continuité de l’impact positif de la vitamine D sur le système immunitaire, plusieurs études ont été lancées dès le début de l’épidémie de Covid-19. Comme bien d’autres, une étude française a permis d’observer des formes moins sévères de la maladie chez les personnes âgées recevant un apport journalier en vitamine D. De la même manière, les individus avec un faible taux de vitamine D affichent un taux de mortalité plus important.
Il a notamment été constaté que la vitamine D contribue à diminuer le risque de tempêtes cytokiniques qui caractérise les formes les plus graves du Covid. Bien sûr, la prise de vitamine D ne représente pas un traitement contre le Covid-19, mais elle est recommandée par l’Académie française de médecine en cas de contrôle positif à la maladie. Son action sur l’organisme participe à la réduction des symptômes chez certains patients et à une plus grande chance de survie.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »