Les vaccins et les alternatives de l’homéopathie

Vaccin ou homéopathie, telle est la question ! Derrière la menace du Covid-19, les maladies saisonnières restent bien présentes et font débat sur le meilleur moyen de s’en protéger.

Si l’agence nationale du médicament rappelle que l’homéopathie ne remplace pas un vaccin contre la grippe, cette dernière possède tout de même de sérieux avantages pour minimiser de nombreuses maladies. Suivez le guide pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ces deux solutions.

La vaccination

Le principe de la vaccination consiste à injecter au patient une dose d’antigènes dans le sang. Son organisme va ainsi être capable de produire des anticorps afin de lutter contre la maladie ciblée. Au niveau des effets secondaires néfastes, les vaccins inertes ne présentent aucun risque. Cependant, les vaccins vivants atténués ne sont pas conseillés aux personnes malades et sous traitement ou avec une quelconque fragilité immunologique. Les éventuels effets indésirables se font ressentir dans les deux semaines qui suivent l’injection avec généralement une faiblesse accrue et des risques d’infections.

Avec un virus qui n’a pas muté, le vaccin est efficace à 95 %. Il n’offre néanmoins pas une efficacité à 100 % et n’est pas éternel. En effet, la majorité des anticorps produits disparaissent au bout de quelques mois, laissant votre organisme à nouveau sans protection. Avec un virus saisonnier comme la grippe, il est important de ne pas vous faire vacciner trop tôt pour maximiser les chances d’immunité sur la durée.

Le vaccin est une solution sûre et fortement recommandée pour toutes les personnes fragiles avec une tendance aux maladies chroniques, insuffisances respiratoires, problèmes cardiaques…

L’homéopathie

Il s’agit avant tout d’un moyen de prévention dont le but est de renforcer les défenses naturelles pour un système immunitaire en pleine possession de ses moyens. La cure homéopathique est généralement composée de prises régulières de granules du début à la fin de la période de maladie, comme la grippe par exemple. Ce type de traitement naturel limite le risque d’être touché par les diverses infections hivernales, rhinopharyngites, bronchites et autres. S’il ne stimule pas la formation d’anticorps, il améliore votre réponse immunitaire pour un organisme mieux armé face aux attaques extérieures.

À la différence du vaccin, l’homéopathie n’entraine pas de contre-indication que vous soyez diabétique ou hypertenseur. Sans effets secondaires, elle est ordonnée par un médecin homéopathe dont l’objectif est de déterminer les faiblesses immunitaires du patient pour mieux les consolider. Le traitement est ainsi optimisé de manière personnalisée pour une plus grande efficacité.

Aujourd’hui, il n’existe pas de vaccins homéopathiques à proprement parlé. Aucune étude n’a émis de preuves en ce sens. Il s’agit d’une médecine complémentaire dont les substances provoquant une réponse de nos cellules sont en quantité minime. Il n’est donc pas démontré qu’une si petite dose puisse engendrer une activité protectrice aussi importante qu’un vaccin.

Ce qui n’empêche pas l’homéopathie de s’avérer efficace pour stimuler les défenses de l’organisme contre des infections de moindre importance qu’une grippe et certains virus. Elle contribue donc à atténuer le risque d’infections saisonnières virales et leurs symptômes.

« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.