Les produits sans gluten ont fait leur apparition en magasin depuis quelques années pour répondre à une demande grandissante. Plus qu’un phénomène de mode, l’alimentation sans gluten apporte son lot de bienfaits de manière plus ou moins importante en fonction des individus. L’action du gluten sur l’organisme est loin d’être un apport bénéfique pour le système digestif et votre santé au quotidien. Suivez le guide pour mieux comprendre ce que signifie ce mot étrange et les qualités d’une alimentation faible en gluten.
C’est quoi le gluten ?
Présent dans de nombreuses céréales comme le blé, le seigle, l’avoine ou l’orge, le gluten est une protéine utilisée dans l’industrie pour ses propriétés de malléabilité. Très pratique, il permet d’offrir une meilleure tenue pour les diverses préparations alimentaires. On le retrouve dans une large sélection de produits présents dans nos assiettes comme le pain, les pâtes, la pizza, la farine, le chocolat, les biscuits et bien d’autres.
Une alimentation sans gluten implique donc de retirer toute source de gluten de vos repas. Elle est généralement destinée aux personnes victimes de digestion difficile, d’intolérances ou d’allergie au blé.
Pourquoi supprimer le gluten de l’alimentation ?
Le régime faible en gluten a été créé afin de répondre aux symptômes d’un réel problème de santé. En effet, certains individus sont intolérants à cette protéine qui leur cause de véritables souffrances sur le plan intestinal. Appelée maladie cœliaque, cette grave affection digestive touche de manière plus ou moins intense plus de 2,5 millions de personnes. Leur organisme réagit mal à la présence de gluten, ce qui se traduit par de fréquents ballonnements, une fatigue lancinante et des maux d’estomac. Diminuer la quantité de gluten ingéré est l’unique solution pour éviter ou apaiser ses désagréments.
Il est cependant difficile de supprimer totalement le gluten de vos assiettes. Très présent dans les plats occidentaux, le blé est l’une des céréales les plus consommées. On retrouve le gluten dans divers produits industriels transformés qui ne sont pas conseillés pour une nourriture saine et équilibrée. Il est même fréquent qu’il ne soit pas mentionné dans les ingrédients malgré son utilisation. Heureusement, les rayons des magasins proposent un choix de plus en plus étoffé de produits sans gluten. Dans tous les cas, vos efforts sont récompensés, car un régime faible en gluten offre de nombreux bénéfices sur votre bien-être au quotidien.
Les atouts sur la santé du « sans gluten »
– Une digestion plus saine et efficace
Moins votre alimentation contient de gluten, plus il est facile pour votre corps de l’assimiler. Les nutriments auront tendance à être mieux utilisés par l’organisme.
– Une alimentation plus saine
Présent dans de nombreux aliments industriels et raffinés, des repas sans gluten contribuent à une meilleure qualité dans l’assiette.
– Un système immunitaire renforcé
La digestion est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire et à son efficacité. Au niveau des organes, la régénération de la muqueuse de l’intestin grêle est notamment favorisée.
– Perte de poids et bien-être
En plus de limiter le risque d’apport calorique, une alimentation sans gluten procure une plus grande vitalité au quotidien.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »