Élément essentiel de la composition des végétaux, la chlorophylle possède de nombreuses vertus également bénéfiques pour votre organisme. D’une grande richesse en fer et en magnésium, elle agit sur l’oxygénation du sang, stimule l’immunité, détoxifie le corps, améliore la cicatrisation et favorise la digestion. Une multitude de qualités qui en font un atout incontournable pour garantir votre bien-être au quotidien.
Dans l’alimentation ou en supplémentation, la chlorophylle est chaudement recommandée pour un organisme en pleine possession de ses moyens. Suivez le guide pour mieux connaitre ses principaux effets sur l’organisme.
D’où vient la chlorophylle ?
Découverte au début du XIXe siècle, la chlorophylle est un pigment végétal présent dans toutes les plantes qui permet la photosynthèse. Elle possède une structure moléculaire semblable aux globules rouges du sang avec un atome de magnésium au lieu d’un atome de fer en son centre.
Dans l’assiette, on la retrouve au sein des légumes verts comme les épinards, mais aussi la salade, le chou, les brocolis et bien d’autres. Une consommation crue de ces derniers est nettement conseillée puisque la chaleur retire près de la moitié de leur teneur en chlorophylle. Avec une forme pure, les compléments alimentaires en constituent une excellente source.
Régénération du sang et effet détox
La ressemblance entre la chlorophylle et l’hémoglobine humaine lui confère le surnom de sang vert. Sa consommation permet d’oxygéner l’organisme et donc de favoriser le bon fonctionnement des cellules. En contribuant à la production de l’hémoglobine et des globules rouges, elle représente un atout de poids pour les victimes d’anémie et de problèmes cardiovasculaires.
La bonne oxygénation du sang provoquée par la chlorophylle favorise une circulation fluide, une tension stable et un drainage plus efficace des déchets qui encombre l’organisme. Excellent antioxydant, la chlorophylle contient des vitamines A, C et E qui participent à l’élimination des toxines.
Une digestion améliorée
Important pour l’immunité, le microbiote intestinal et les millions de bactéries et levures qui le composent sont aussi responsables de la qualité de la digestion. En favorisant la détoxification des mauvaises bactéries de cette zone, la chlorophylle contribue à soutenir la flore intestinale et favoriser sa régulation. Sa consommation améliore le fonctionnement des divers organes comme le foie, l’estomac et la vésicule biliaire. En plus de limiter les odeurs corporelles et fécales, les risques de ballonnements, calculs, candidose et d’acidité élevée sont réduits pour une meilleure digestion au quotidien.
Un allié pour renforcer le système immunitaire
En dehors de l’énergie apportée par les aliments, le corps voit la chlorophylle jouer un rôle essentiel dans l’oxygène transmis par les plantes. Sa consommation va permettre une oxygénation qui empêche le développement des bactéries. Les défenses naturelles et les processus de guérison sont ainsi accrus pour faire face aux maladies et autres agents qui agressent l’organisme au quotidien. Active au niveau de la sphère digestive et des intestins où se concentre 80 % du système immunitaire, la chlorophylle est essentielle à une bonne vitalité.
Un véritable atout pour la peau
Assurant une action antiseptique naturelle, la chlorophylle offre une protection de la peau et des muqueuses contre les microbes et pathogènes. Des études mettent en avant ses effets sur la réduction de la prolifération de bactéries dans une plaie infectée. Elle est notamment recommandée avant et après une chirurgie pour favoriser la cicatrisation. Toutes ces vertus la rendent également efficace pour atténuer l’acné et autres problèmes de peau. Sa richesse en caroténoïdes et flavonoïdes antioxydants contribue à ralentir le vieillissement cellulaire pour un effet anti-âge.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »