Source de confort et de bonne humeur, le soleil peut néanmoins se montrer dangereux selon l’intensité de ses rayons UV. Si vous souhaitez obtenir un beau bronzage sans risque pour votre santé, il convient de respecter de bonnes pratiques avant, pendant et après l’exposition. Suivez le guide pour mieux aborder la belle saison et préserver efficacement votre peau des rayons du soleil.
Phase 1 : Bien préparer sa peau
Pour réduire les effets néfastes du soleil sur la peau, il est nécessaire d’activer votre production de mélanine. Fabriqué par les cellules de la peau, ce pigment améliore le bronzage et limite grandement les coups de soleil. Indirectement, il ralentit le vieillissement de l’épiderme, ainsi que les risques d’irritation et de déshydratation. Bien préparée, votre peau est moins photosensible au soleil et tolère donc une plus grande exposition.
Pour y parvenir, une hydratation quotidienne du visage et du corps est un plus indéniable. Elle va permettre de recréer un film protecteur et accélérer sa reconstruction. En y associant un gommage doux, vous retirer les cellules mortes en surface et favoriser le bronzage jour après jour.
Une alimentation riche en bêta-carotène met également votre épiderme dans les meilleures conditions pour une exposition prolongée. Outre les carottes, les tomates, l’abricot, le melon, la mangue et même le poivron rouge sont recommandés. Enfin, vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires et produits solaires qui vont activer le bronzage en prévision de l’été.
Phase 2 : se protéger
Une trop grande exposition au soleil sans protection adéquate est dangereuse, pouvant conduire à de nombreux désagréments. Ce qui n’empêche pas 4 Français sur dix de ne pas se protéger efficacement. Or, tous les types de peau sont sensibles aux rayonnements ultraviolets et les peaux noires ou mates n’y font pas exception.
À la plage comme dans son jardin, il est fortement conseillé de se protéger avec des vêtements, un chapeau et des lunettes ou une crème solaire adaptée. Celle-ci doit être sélectionnée selon l’indice de protection. Dans le jardin, un facteur de protection solaire (FPS ou IP) entre 25 et 30 est suffisant. Pour les après-midis à la plage ou à la montagne, il convient d’opter pour une protection de 40 à 50.
Sans crème, une exposition de 20 minutes suffit pour attraper un coup de soleil. Un indice 30 offre une protection 30 fois plus importante donc une protection de 10 h. Attention néanmoins à bien remettre de la crème après la baignade. La résistance des crèmes à l’eau est généralement limitée. Sachez également qu’une peau bronzée n’offre pas une protection optimale. Sans crème adaptée, les rayons UVA atteignent les couches inférieures de la peau et peuvent causer des dommages aux cellules.
Phase 3 : prendre soin de sa peau après exposition
Après une journée ensoleillée en extérieur, votre peau est soumise à rude épreuve. Commencez par utiliser des produits doux pour ne pas agresser un épiderme sensibilisé. Les laits nourrissants, après-soleils et autres produits hydratants sont à privilégier. La peau les absorbe à son rythme pour se renforcer et vous apaiser.
Pour un bronzage optimal, continuez une hydratation régulière et des gommages pour un effet doré au quotidien. Si des coups de soleil apparaissent, freinez l’exposition et restez à l’ombre. Il est impératif de laisser du temps à votre épiderme pour se réparer.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »