Entre le travail, la famille et les aléas du quotidien, la vie est source de multiples situations de stress. Il est possible de recourir à des exercices de relaxation et une bonne hygiène de vie pour en limiter les effets néfastes. Avec à la phytothérapie, vous profitez d’une solution naturelle et efficace au travers des diverses propriétés des végétaux.
Au travers de différents exemples, suivez le guide pour mieux connaitre les avantages des plantes aux effets bénéfiques contre le stress et l’anxiété.
Les bienfaits de la phytothérapie sur l’équilibre mental
Le rôle de la phytothérapie est d’apaiser les maux du corps humain avec des préparations à base de plantes. Avec un large champ d’action, elle utilise les parties les plus concentrées des végétaux. Il peut s’agir de racines, de feuilles, bourgeons ou fruits. Selon la méthode d’extraction, on retrouve les solutions phytothérapeutiques sous forme de poudres, extraits, macérats glycérinés, infusions, décoctions et autres…
L’objectif premier de la phytothérapie est de favoriser un bon équilibre de l’organisme. Les plantes choisies dépendent de la pathologie ciblée, aussi bien mentale que physique. En tisane, huile essentielle ou complément alimentaire, les extraits de plantes apportent de nombreux bienfaits. Pour réduire l’anxiété ou le stress, ils contribuent à la gestion des émotions, ainsi qu’une relaxation accrue. Les propriétés des plantes interviennent également dans un soutien des capacités intellectuelles, un état de concentration amélioré et un regain d’énergie.
La résine de boswellia : un atout sur le plan physique et mental
Issue d’un arbre originaire d’Asie et d’Afrique, la résine de boswellia était déjà utilisée depuis des millénaires. Redécouverte récemment en phytothérapie, elle ses effets restent encore méconnus du grand public. Néanmoins, des études dans les années 90 ont mis en avant les facultés anti-inflammatoires du boswellia serrata. Originaire d’Inde, cette variété contient des acides boswelliques qui induisent un effet sur les molécules pro-inflammatoires, responsables de la douleur.
Au niveau mental, la phytothérapie puise dans les plantes de nombreux atouts pour lutter contre la dépression. Parmi les végétaux les plus connus, on peut aisément citer le millepertuis, la rhodiola, le griffonia ou encore le safran. La résine de boswellia joue également un rôle dans cette sphère d’action. En effet, elle contient de l’acétate d’encens. Selon certaines études, ce composé actif protège les neurones du cerveau et active les neurotransmetteurs responsables des échanges nerveux. Il en découle une action semblable à un antidépresseur naturel qui favorise une régulation bénéfique de l’humeur.
La valériane en phytothérapie
Plante incontournable dans le domaine des médecines douces, la valériane a prouvé son efficacité face aux troubles de l’anxiété. Ses effets calmants sur le système nerveux contribuent à atténuer l’impact des situations stressantes et à favoriser l’endormissement. Il est cependant nécessaire de réaliser une cure de plusieurs semaines pour en constater les effets positifs au quotidien.
Les propriétés de la passiflore
S’il s’agit d’une fleur à la remarquable beauté, la passiflore n’en est pas moins un atout pour soulager l’anxiété. Conformément aux essais cliniques menés au CHU de Liège, ses principes actifs sont légèrement sédatifs sans risque d’accoutumance. Ils participent à un sommeil de qualité en limitant les spasmes nerveux. La passiflore se consomme généralement sous forme d’infusion ou en poudre.
Phytothérapie et ginseng
En poudre comme en décoction, les racines de ginseng sont fréquemment utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Cette plante adaptogène combine de nombreux avantages dans le domaine de la phytothérapie. Outre son action dynamisante, le ginseng contribue à un fonctionnement optimal de la mémoire et une diminution du stress.
Les effets de la rhodiola
La rhodiola est également une plante adaptogène aux effets reconnus contre l’anxiété et le stress. Ses principes actifs agissent sur l’organisme en freinant la libération de cortisol aussi appelée hormone du stress.
Le houblon contre l’anxiété
L’huile essentielle contenue dans les fleurs du houblon libère des composés oxygénés aux effets sédatifs. Il en découle une action calmante et apaisante pour mieux appréhender les situations difficiles.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »