Le fonctionnement de l’organisme s’appuie sur différentes hormones qui régissent les émotions, l’humeur et notre bien-être. Il y en a qui favorisent plus particulièrement les sentiments positifs. Il s’agit des 4 hormones du bonheur : la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine et l’endorphine. Suivez le guide pour mieux les connaitre et savoir comment les stimuler pour laisser derrière vous les idées noires et les comportements négatifs.
La dopamine
Cette hormone entraine une agréable sensation à la suite de la libération d’énergie. Elle est ainsi source de motivation, d’excitation et de plaisir. Elle vous accompagne également dans la volonté d’atteindre vos objectifs. En effet, elle stocke l’information de cette agréable sensation en vue de la retrouver à nouveau. Elle agit ainsi comme un système de récompense dans le cerveau.
En générant du plaisir, les sucres entrent pleinement dans le circuit de récompense de la dopamine. À chaque prise, la production de dopamine augmente et peut mener à l’addiction. Pour éviter ce piège de la dopamine, il est essentiel de limiter les plaisirs à répétition et d’opter pour un dosage raisonnable.
La sérotonine
La sérotonine est une hormone qui intervient dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. Elle se traduit par un sentiment de bien-être et de paix. Il est lié à la recherche du respect des autres et à la prédominance sociale.
Le cerveau tente sans cesse d’obtenir de la sérotonine. Un taux trop bas a tendance à créer une envie de manger des aliments caloriques et sucrés. À l’inverse la faim diminue avec un taux élevé. Un niveau optimal de sérotonine favorise également la concentration et la mémoire.
L’endorphine
Les endorphines ont une fonction d’analgésiques au sein de l’organisme. Au sein du cerveau, ces neurotransmetteurs vont limiter la transmission de messages traduisant la perception de la douleur. Elles sont libérées en cas d’effort, de blessure ou de situation émotionnelle très intenses.
Les sportifs expérimentent souvent la libération d’endorphines consécutive à une forte fatigue. Elles apportent un regain d’énergie en faisant disparaitre la douleur et entrainant un sentiment d’euphorie. Les endorphines se manifestent également dans des circonstances où on lutte pour sa survie ou celle de nos proches. Elles permettent de se surpasser de manière exceptionnelle.
L’ocytocine
Parmi les hormones du bonheur, l’ocytocine se distingue par son rôle dans le lien social et affectif. Sa libération contribue à consolider la confiance et l’empathie, mais aussi l’excitation sexuelle dans le couple. Elle entre également en action dans le cadre d’interactions sociales positives, de travail d’équipe et d’altruisme. Elle se manifeste au travers du contact et des moments importants de notre vie avec la famille et les proches.
Stimuler les hormones du bonheur
Dans notre vie de tous les jours, il existe plusieurs façons de favoriser la production des hormones du bonheur.
- La musique est un puissant vecteur d’émotions. Écouter des chansons que vous appréciez et qui vous font ressentir des sentiments agréables stimule la dopamine.
- La consommation de glucides contribue à une hausse du taux de sérotonine. En effet, ils fournissent l’énergie nécessaire au tryptophane pour fabriquer cette hormone dans le cerveau. Il peut s’agir de fruits, de céréales complètes, de pain, de chocolat ou autres.
- Pour stimuler l’ocytocine, le meilleur moyen est de passer du temps avec les personnes que l’on aime. Celle-ci est plus facilement produite lors de comportements affectueux et du contact avec vos proches. Alors, n’hésitez pas à multiplier les câlins, les actes de générosité et les démonstrations d’affection.
- Les deux principales sources de libération d’endorphines sont le sport et le rire. Dans le premier cas, un effort important est nécessaire. Les endorphines sont encore plus nombreuses dans les minutes qui suivent. De son côté, le rire est à consommer sans modération. Le soleil et le sucre permettent également de stimuler les endorphines.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »