Avec le froid de l’hiver et des nuits de plus en plus longues, il est facile de se laisser aller à des écarts d’alimentation. En mode hibernation, les portions se font plus importantes avec une quantité de gras en hausse. Cependant, notre corps a besoin de nutriments précis pour affronter la fatigue, les rhumes et autres maux quotidiens de la saison froide. Suivez le guide pour mieux connaitre les aliments à privilégier à la période hivernale.
L’importance de l’alimentation en hiver
Différents éléments comme l’état émotionnel et physique, l’activité quotidienne et la température environnante influent sur les besoins de votre alimentation. Pour un organisme en pleine possession de ses moyens, la qualité des repas, leur fréquence et la quantité d’aliments ont un impact sur la santé en hiver.
Contrairement aux idées reçues, manger plus et plus riche n’est pas la solution. Avec le confort moderne, cette période de l’année n’implique pas nécessairement une consommation élevée de calories et d’énergie. Il est tout de même essentiel d’éviter les carences. L’objectif est de favoriser une alimentation en hiver bénéfique pour la production d’énergie et la consolidation de votre immunité.
Réchauffer son corps
Pour contre l’effet des températures en baisse, les aliments chauds sont essentiels. Les légumes, céréales et légumineuses apportent de nombreux nutriments.
Sous forme de soupe, ils s’avèrent nourrissants et contribuent à réchauffer le corps. Les potages et bouillons permettent une bonne hydratation mise à mal par l’utilisation accrue du chauffage. Les fruits secs et de saison fournissent également de l’eau et des bienfaits pour tenir l’organisme au chaud.
Faire le plein de vitamines dans l’alimentation en hiver
À la merci des virus et maladies hivernales, le corps a besoin de nutriments pour renforcer ses défenses. En première ligne, on retrouve les vitamines.
La vitamine C va contribuer au bon fonctionnement de l’organisme et de son système immunitaire. Ses effets vont encourager l’activité des anticorps en cas de grippe, rhumes et diverses agressions extérieures.
La vitamine B12 fournie par l’alimentation agit sur le renouvellement des cellules. En hiver, la peau s’assèche sous l’effet de la chute des températures. L’action de la vitamine B12 va permettre de favoriser une meilleure hydratation de l’épiderme. Considérée comme un super aliment, la spiruline est riche en B12. Cette algue contient une grande quantité de protéines et nutriments pour lutter contre les conséquences du froid sur l’organisme.
La vitamine D joue un rôle sur le système immunitaire. Elle intervient également dans la qualité des os, cheveux, ongles et de la peau. Synthétisée sous l’effet du soleil, la vitamine D voit ses carences plus fréquentes en hiver. Il est donc nécessaire de se tourner vers l’alimentation. Elle est présente dans les poissons comme la truite, le hareng et le saumon, mais aussi dans le jaune d’œuf. Devant ce manque récurrent de vitamine D, une supplémentation en complément alimentaire est recommandée durant la saison froide.
Les aliments à privilégier en hiver
À la période hivernale, les aliments protéinés sont recommandés. Ils contribuent à vous protéger du froid en favorisant la régulation de la température interne.
Outre la vitamine D, les poissons gras fournissent des protéines en quantité. Le saumon, le maquereau, le thon ou la sardine apportent également des oméga-3. Ces derniers participent au bon fonctionnement de la réponse immunitaire et à l’équilibre énergétique. Comme les poissons, les viandes procurent des protéines bénéfiques en hiver. C’est notamment le cas du bœuf qui contient aussi du fer et des vitamines B.
Les légumes de la saison hivernale apportent divers minéraux, des vitamines B et C, des fibres et antioxydants. Pour en profiter, rien de plus simple. Ajoutez à votre alimentation en hiver des courges, choux, carottes, betteraves et autres…
Les légumineuses et les céréales ont un impact positif sur la production d’énergie en hiver. Elles contiennent des minéraux, fibres et protéines. N’hésitez pas à consommer du riz et des pâtes, ainsi que des haricots, lentilles et autres légumineuses.
À travers votre alimentation en hiver, les agrumes représentent un bienfait nutritionnel grâce à une grande richesse en vitamine C. Véritable alliée contre les maladies, elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Différents fruits exotiques à haute teneur en vitamine C sont plus rares en hiver. Il est néanmoins possible de se tourner vers des produits surgelés.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »