Chaque année, le mois de juin est synonyme d’examens pour de nombreuses personnes à travers la France. Si les révisions sont une étape incontournable, la nutrition des étudiants joue également un rôle dans votre réussite. Tout au long de la préparation jusqu’au jour J, divers nutriments vont permettre de booster les neurones du cerveau. Veillez à privilégier les aliments et les vitamines nécessaires à une bonne mémorisation et un organisme plein d’énergie. Suivez le guide pour mieux connaitre les solutions pour entamer vos examens en pleine possession de vos capacités.
Des repas équilibrés et un esprit serein
À mesure que les examens approchent, le stress grimpe en flèche et donne envie de céder à la malbouffe et au sucre. Or, ce n’est pas le moment de craquer avec l’échéance qui vous attend. L’essentiel est de maintenir des repas réguliers et sains avec des vitamines et des minéraux en quantité suffisante. La veille de vos épreuves du Bac, du Brevet ou autre, optez pour un repas léger pour faciliter la digestion. Inutile de veiller tard, s’endormir tôt est la garantie de se réveiller du bon pied !
Durant les semaines de révision, on oublie les sucreries et les aliments trop salés. Leur manque de valeur nutritive a tendance à ralentir votre faculté à penser et donc vos performances. L’idéal est de faire 3 à 4 repas par jour et de boire au moins 1,5 litre d’eau.
On n’oublie pas le petit déjeuner qui vous permet de garder la forme toute la matinée. Le midi et le soir, les féculents sont fortement conseillés puisqu’ils fournissent de l’énergie avec un taux de sucre constant. Le fromage, les yaourts et les œufs favorisent la synthèse de la dopamine et de la noradrénaline. Des neurotransmetteurs importants qui participent à la qualité de votre concentration.
Les vitamines et bonnes graisses : des atouts pour la nutrition des étudiants
La cure de vitamines avant les examens est une excellente solution. L’incontournable vitamine C contribue à maintenir un bon niveau de vitalité et de performances physiques comme intellectuelles. Les fruits constituent un excellent apport à l’image de l’orange et du kiwi.
Les vitamines du groupe B sont essentielles à la nutrition des étudiants. En intervenant dans la transmission nerveuse, elles sont bénéfiques au fonctionnement du cerveau. On en retrouve en quantité dans la levure de bière et le germe de blé. Les propriétés antioxydantes de vitamines A, C et E permettent de protéger vos cellules de l’oxydation. À l’inverse de la vitamine C, l’assimilation des vitamines A et E est beaucoup plus longue. N’hésitez pas à adapter votre cure quelques semaines auparavant.
Parmi les bonnes graisses, difficile de passer à côté des acides gras omégas 3. Ces acides gras essentiels jouent un rôle primordial dans les fonctions cognitives. Très présent dans le poisson ils interviennent dans le renouvellement des neurones et leur interconnexion.
L’hygiène de vie en dehors des repas
Si vous avez un creux entre les repas, optez pour les fruits secs. Les figues, dattes et raisins encouragent la production de sérotonine. Cette hormone régule le sommeil et l’humeur, tout en contribuant au processus de mémorisation.
Le cerveau a besoin de repos pour être efficace. Tout comme la nutrition des étudiants, le sommeil est donc une étape à ne pas négliger. Il permet une meilleure mémorisation lors des révisions. En journée, il peut être judicieux de faire une pause pour s’aérer l’esprit. Une simple marche ou une séance de sport peuvent se montrer bénéfiques pour gagner en concentration à votre retour.
La digestion et la relaxation sont des notions essentielles pour réduire le stress et gagner en sérénité. Pour la première, mieux vaut éviter les aliments trop lourds et gras. Pour la seconde, il existe de nombreuses techniques pour calmer son esprit avant les examens.
L’une d’entre elles consiste à s’assoir sur une chaise le dos bien droit et les pieds ancrés au sol. Mains sur les cuisses, vous devez inspirer lentement en gonflant le ventre au maximum puis le haut des poumons. Bloquez la respiration quelques secondes avant de souffler doucement en contractant les abdominaux. Répétez l’opération une dizaine de fois. Vous pouvez y ajouter la visualisation de votre réussite aux examens dans votre tête. Cela favorisera la confiance en vous !
Les éléments de la nutrition des étudiants qui favorisent la mémoire
La faculté de mémorisation est votre principale arme en cette période de révision et d’examens. Le cerveau va d’abord décoder l’information. Il va ensuite l’enregistrer et la stocker. Pour finir, il va être capable de la restituer au bon moment.
Une grande partie des neurones sont constitués d’acides gras. Il s’agit principalement de DHA que l’on retrouve en quantité dans le poisson. N’hésitez pas à consommer des plats de saumon ou des salades avec sardines et maquereau. Les oléagineux de type noisette et noix en contiennent également. Cela va permettre de préparer au mieux votre mémoire pour emmagasiner les informations et les retenir.
La théanine est un principe actif aux multiples avantages. En plus de lutter contre le stress, il est aussi un précurseur du GABA. Ce neurotransmetteur est essentiel aux performances de la mémoire. Consommer du thé, favorise donc la production de GABA par les neurones. Il en découle des fonctions cognitives à leur niveau le plus élevé.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »