Substance active de la spiruline, la phycocyanine est un pigment qui lui donne sa couleur bleue. Cet antioxydant naturel est considéré comme un des plus puissants existants. Fruit de nombreuses études, elle ne manque pas d’avantages aussi bien sur l’immunité que les performances sportives et bien d’autres. Suivez le guide pour connaitre toutes les qualités de la phycocyanine et comment les exploiter.
Un principe actif unique issu de la spiruline
Avec une composition remarquable, la spiruline fait partie de la famille des super aliments. Il s’agit d’une cyanobactérie présente naturellement dans certains lacs chauds sous forme d’algue microscopique. Elle renferme une quantité inégalable de minéraux, oligo-éléments, protéines et autres substances utiles.
Avec une extraordinaire valeur nutritive, la spiruline contient de la phycocyanine. Lors de sa découverte dans les années 70, les scientifiques ont estimé son pouvoir antioxydant 20 fois supérieur à celui de la vitamine C. De nombreux bienfaits ont alors été étudiés pour mieux comprendre les atouts celle que l’on surnomme l’or bleu de la spiruline.
La lutte contre les radicaux libres
Résultat des réactions biochimiques de l’organisme, les radicaux libres sont des molécules d’oxygène très réactives. Si le corps a besoin d’oxygène, ces dernières vont causer des dommages aux cellules et protéines dans leur quête de regroupement. Les principales conséquences du stress oxydatif sont le vieillissement cellulaire, des troubles immunitaires, ainsi qu’un risque de dégénérescence.
Grâce à ses importantes vertus antioxydantes, la phycocyanine contribue à atténuer l’action des radicaux libres. Elle favorise ainsi l’intégrité des cellules. Cette faculté la rend très précieuse pour lutter contre les maladies neurodégénératives.
Spiruline et phycocyanine, un puissant renfort pour la réponse immunitaire
Différents essais ont été pratiqués pour mettre en valeur l’utilité de la prise de spiruline sur l’immunité. Outre une réduction du stress oxydatif, elle facilite la formation de globules rouges pour une meilleure oxygénation du sang. Pour cette raison, la phycocyanine est fréquemment recommandée aux sportifs. Avec une parfaite oxygénation des muscles, il est possible d’améliorer les performances et la récupération après effort.
Une étude a souligné l’augmentation de bonnes bactéries et probiotiques dans le microbiote intestinal consécutive à la consommation de phycocyanine.
Elle participe également à la réduction de l’inflammation. En cas de rhumatismes, son effet anti-inflammatoire permet notamment de soulager les douleurs. Cela s’applique aussi au niveau de la sphère allergique. La capacité de la phycocyanine à réduire l’inflammation est efficace en cas d’asthme, d’allergie nasale, rhinite et autres. Elle va permettre de stimuler l’immunité des muqueuses et d’atténuer les symptômes des allergies.
Une action détoxifiante et anti-cholestérol
Les propriétés antioxydantes de la phycocyanine se montrent également très utiles pour soutenir l’action du foie. Le processus de détoxification de l’organisme réalisé par cet émonctoire nécessite le concours d’antioxydants. La bonne oxygénation du sang contribue à une circulation optimale et indirectement à l’élimination des toxines et métaux lourds qui le polluent.
Différentes études mettent en avant les effets de la spiruline sur la diminution du cholestérol LDL. Ce dernier est à l’origine de certains troubles comme le surpoids ou l’hypertension. La phycocyanine contenue dans la spiruline joue un rôle dans la lutte contre le diabète de type 2. Elle entraine une baisse de la glycémie à jeun, du taux de sucre dans le sang et une hausse de la sensibilité à l’insuline.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »