L’arrivée du printemps engendre le retour de la nature après le froid de l’hiver. Les arbres se réveillent après un long sommeil pour reprendre vie et les bourgeons apparaissent. Lentement, leurs feuilles reprennent des couleurs avant de voir éclore les premières fleurs.
L’Homme fait partie de cette nature et le printemps interagit sur son bien-être au travers des remarquables propriétés des bourgeons. En puisant dans les tissus embryonnaires des plantes, la gemmothérapie affiche d’extraordinaires facultés énergétiques et biochimiques. Suivez le guide pour découvrir leurs divers atouts à l’approche du printemps.
Les propriétés des bourgeons contre les troubles respiratoires
Avec un froid encore bien présent, le début du printemps peut aisément être marqué par différents troubles respiratoires. Les bronchites, rhinites et pharyngites ne sont pas rares, mais peuvent être soulagées par la gemmothérapie. C’est le cas du bourgeon de noisetier (Corylus avellana). Reconnu pour son action bénéfique sur le système respiratoire, il possède également des propriétés anti-inflammatoires. Il contribue ainsi à diminuer l’irritation des voies respiratoires et à améliorer la respiration. Le macérat de noisetier est un véritable atout contre les toux persistantes et affections bronchiques chroniques.
À l’image du bourgeon de ronce, d’autres plantes arborent des effets bénéfiques. Ce dernier entraine une action régénérante sur le système respiratoire et apaise les muqueuses. Avec une action à la fois douce et efficace, la gemmothérapie participe à l’atténuation des symptômes respiratoires.
Les allergies saisonnières du printemps
La saison du renouveau marque aussi le retour des allergies au pollen. Rhume des foins et rhinite allergique sont de plus en plus nombreux. Les vertus de la gemmothérapie apportent des solutions naturelles pour limiter les effets néfastes de ces maux. Doté d’un effet anti-inflammatoire et antiallergique, le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) est largement conseillé. Il engendre une meilleure adaptation de la réponse immunitaire de l’organisme, atténuant ainsi les réactions allergiques.
Le bourgeon de rosier sauvage possède une action similaire qui réduit la sensibilité aux divers allergènes. Ces produits de gemmothérapie jouent un rôle important pour améliorer la qualité de vie des personnes victimes d’épisodes allergiques.
Les vertus détox des bourgeons
Diverses toxines agressent régulièrement l’organisme. Après un hiver riche en excès, le printemps est la période idéale pour entamer un processus de détoxification. Avec des propriétés uniques, les bourgeons de genévrier et de hêtre sont idéaux pour revitaliser le corps.
Le bourgeon de genévrier contribue à stimuler les fonctions rénales. Diurétique et dépuratif, il facilite l’élimination des toxines accumulées. Son action permet de favoriser la bonne santé des organes filtrants comme les reins et le foie. Il est également efficace pour diminuer une rétention d’eau excessive.
De son côté, le bourgeon de hêtre et ses facultés détoxifiantes soutiennent le système rénal. Il favorise la diurèse afin de mieux éliminer les déchets métaboliques et purifier le sang. À travers cette action, l’élimination des substances nocives de l’organisme participe au bien-être global.
La gemmothérapie et les problèmes de circulation
La gemmothérapie est aussi réputée pour améliorer la circulation sanguine et atténuer les troubles circulatoires.
L’un des plus connus est le bourgeon de marronnier (Aesculus hippocastanum). Il possède de grandes propriétés anti-inflammatoires et contribue à renforcer les parois veineuses. Il s’avère donc très utile face aux symptômes comme la sensation de jambes lourdes ou pour soutenir le traitement des varices. Ses effets favorisent un meilleur retour veineux, réduisant douleurs causées par une insuffisance veineuse.
En cas de mauvaise circulation, le bourgeon de sorbier (Sorbus domestica) s’avère efficace avec une action drainante sur le système veineux. Il est bénéfique en cas de varices, hémorroïdes et stimule également la circulation lymphatique.
Un renforcement du système immunitaire
Le système immunitaire est fréquemment affaibli par la période hivernale. Avec les bienfaits de la gemmothérapie, le printemps est le moment propice pour le renforcer. Il existe différents bourgeons qui induisent un effet stimulant sur les défenses naturelles.
- Les bourgeons d’argousier agissent en dynamisant la réponse immunitaire.
- L’églantier entrainent une action protectrice contre les infections avec les vertus de ses bourgeons.
- Les bourgeons de noyer affichent un effet tonique sur l’immunité et des vertus régénérantes sur la flore intestinale.
- Les bourgeons de hêtre contribuent également à stimuler les défenses immunitaires et revitaliser le corps.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »