Santé cardiovasculaire : la saison de l’été et du cœur en médecine traditionnelle chinoise

Les saisons ont un rôle important en médecine traditionnelle chinoise (MTC) et sont toutes associées à un organe spécifique. Synonyme de chaleur et de vitalité, l’été est la saison du cœur. C’est aussi la période qui enregistre le plus de troubles de la santé cardiovasculaire.

Il est donc essentiel de trouver un bon équilibre pour ne pas épuiser son cœur. En ce sens, les principes de la médecine traditionnelle chinoise aident à mieux gérer les risques cardiovasculaires en été. Suivez le guide pour découvrir les bonnes pratiques et supplémentations nutritionnelles pour mieux soutenir le cœur.

L’importance de l’été pour le cœur en MTC

été chaleur

La médecine traditionnelle chinoise associe l’été à l’élément Feu. Il régit le cœur, ainsi que l’intestin grêle. Avec sa fonction vitale au corps humain, le cœur est considéré comme l’empereur des organes. À l’origine de la circulation du sang et des vaisseaux sanguins, il abrite l’esprit (Shen). La période estivale déborde d’une abondante énergie yang qui représente la chaleur et l’activité maximale. Il s’agit d’une saison où l’on peut renforcer son cœur et améliorer la qualité de la circulation sanguine.

Cependant, les fortes températures de l’été contribuent à l’épuisement des fluides corporels. Cela engendre une déshydratation néfaste pour le bon fonctionnement du cœur. Cet excès de chaleur a pour conséquence d’agiter l’esprit, conduisant à des troubles émotionnels selon la médecine traditionnelle chinoise. Parmi eux, l’anxiété et l’insomnie peuvent impacter la santé cardiovasculaire.

Il convient donc d’équilibrer cette énergie. Les aliments rafraîchissants et riches en eau comme les pastèques et les concombres sont recommandés. À l’image des thés légers, ils aident à refroidir le corps afin de maintenir un meilleur équilibre des fluides.

À cela s’ajoute la pratique de techniques de relaxation et de méditation. Elle s’avère essentielle pour apaiser l’esprit et nourrir le Shen. Certains exercices modérés sont appréciés pour favoriser une bonne circulation sanguine. Le tai-chi et le qi gong sont conseillés, car ils contribuent également à harmoniser l’énergie du cœur.

Au travers de ces pratiques, la médecine traditionnelle chinoise participe à une meilleure santé cardiovasculaire durant l’été.

Découvrir : La biodisponibilité : qu’est-ce que c’est ?

Les troubles de la santé cardiovasculaire les plus fréquents en été

Les intenses chaleurs de l’été augmentent la transpiration, causant une déshydratation accrue. Bien que fréquent, ce phénomène occasionne divers troubles cardiovasculaires. La baisse de la quantité de fluides dans le corps contribue à l’épaississement du sang. Il en résulte une hausse de la pression artérielle et un risque de coagulation. Durant cette saison, le cœur est ainsi souvent bien plus sollicité que le reste de l’année.

cœur santé cardiovasculaire

Les vagues de chaleur répétées de la période estivale impactent négativement les conditions cardiaques. La rétention d’eau et de sodium qui en résulte est susceptible d’aggraver les symptômes des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. La mauvaise régulation des fluides pousse le cœur à travailler plus dur pour pomper le sang efficacement. Cela favorise l’apparition de crises d’angine de poitrine en cas de chaleur extrême.

Les effets d’une trop grande chaleur touchent principalement les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques. Les urgences médicales comme les infarctus du myocarde se multiplient en été. Une surveillance assidue de la pression artérielle est nécessaire, ainsi que de veiller à maintenir une bonne hydratation.

En savoir plus : Préparer et protéger sa peau pour en profiter en toute sécurité avec le retour du soleil

Les solutions pour soutenir la santé cardiovasculaire en été

ginseng santé cardiovasculaire

L’alimentation est d’une importance capitale pour notre bien-être au quotidien. Il n’est cependant pas toujours facile d’obtenir tous les nutriments nécessaires pour soutenir la santé cardiovasculaire. Pour y parvenir, les compléments alimentaires s’avèrent être de précieux alliés. Les acides gras oméga-3 sont particulièrement bénéfiques. Ils favorisent une réduction de l’inflammation et une baisse de la pression artérielle.

Le magnésium est un minéral d’une grande aide pour maintenir un rythme cardiaque régulier. Il contribue à prévenir les spasmes vasculaires lors d’épisodes de fortes chaleurs. Les antioxydants apportent aussi de nombreux avantages. Ils participent à une meilleure protection des cellules cardiaques contre les radicaux libres.

En médecine traditionnelle chinoise, l’aubépine et le ginseng sont des plantes reconnues pour leurs propriétés cardioprotectrices. L’aubépine joue un rôle dans l’amélioration de la circulation sanguine. Le ginseng procure un gain d’énergie et aide à réduire le stress.

« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.