Le mois de septembre est une période de transition qui voit les jours se raccourcir petit à petit. Avec la rentrée, elle apporte de nombreux défis et son lot de stress. Attention à ne pas se laisser aller à la morosité. La fin des vacances, la reprise du travail et la disparition progressive du soleil sont source de fatigue et d’anxiété. Pour vous épauler, la nature regorge de bienfaits comme la rhodiole. Cette plante aux remarquables propriétés vous accompagne pour une meilleure gestion du stress et retrouver un équilibre intérieur. Suivez le guide pour mieux connaitre les avantages de la rhodiole et savoir rester positif jour après jour.
Qu’est-ce que la rhodiole et comment agit-elle ?
Depuis des siècles, la rhodiole (Rhodiola rosea) est utilisée dans les médecines traditionnelles scandinaves. Aussi appelée racine dorée, cette plante adaptogène favorise une meilleure adaptation aux différents stress physiques, mentaux ou environnementaux. Elle contribue à renforcer les capacités naturelles de l’organisme à supporter le stress.
Capable de pousser dans des conditions difficiles, la rhodiole a appris survivre dans des milieux froids et hostiles. Elle retransmet ses bienfaits en apportant du tonus au corps et un effet antioxydant. En tant que plante régulatrice du système nerveux, elle aide à mieux gérer le stress. Précurseur de la sérotonine, elle stabilise les niveaux de l’hormone du stress, le cortisol. Elle apporte alors plus de vitalité au niveau physique et nerveux, stimulant au passage les défenses immunitaires. Elle se montre ainsi particulièrement utile en période de rentrée, lorsque le rythme de vie s’accélère.
Zoom sur : MTC en automne : comment renforcer le Qi ?
La rhodiole et la gestion du stress
Après le calme des vacances, la rentrée est souvent source de difficultés pour gérer son temps entre les nombreuses responsabilités. La reprise du quotidien peut sembler écrasante et faire monter en flèche le niveau de stress. La rhodiole offre une approche naturelle pour y faire face en agissant à la fois sur le plan physique et mental. Son action sur la résistance au stress contribue à éviter les pics d’anxiété et à prévenir le burn-out. Il en découle une amélioration de la concentration durant la journée, ainsi que de la qualité du sommeil.
La rhodiole a la particularité d’agir rapidement. En stabilisant le cortisol dans l’organisme, elle réduit la sensation de fatigue et favorise une meilleure gestion des émotions. Elle constitue une excellente alliée contre les courtes périodes de stress intense. Ceci la place en pole position des solutions pour vous accompagner lors de la rentrée et des échéances professionnelles.
Tout comprendre sur : La biodisponibilité : qu’est-ce que c’est ?
L’importance de rester positif quand les jours raccourcissent
Pour compléter l’utilisation de la rhodiole, il est recommandé d’adopter une attitude positive au quotidien. Avec les jours qui raccourcissent et la grisaille, il n’est pas rare de voir sa motivation et son énergie diminuer.
Pour ne pas se laisser dépasser par les effets du stress, il convient de maintenir un comportement optimiste. Les pensées négatives ont tendance à nous submerger et à augmenter le stress. Tout comme la rhodiole, rester positif favorise le maintien du cortisol à un niveau normal.
Cette psychologie positive joue un grand rôle pour limiter les baisses de moral. Prenez le temps de reconnaître les petites victoires et cultivez la gratitude de chaque moment positif. Il est également essentiel de rester connecté avec ses proches pour éloigner la solitude. Cet état d’esprit vous aide à surmonter les difficultés qui s’accumulent en cette période de rentrée.
En savoir plus : Le système immunitaire au cœur de notre équilibre
5 astuces pour mieux gérer le stress
L’utilisation de la rhodiole en complément alimentaire :
En gélule ou extrait liquide, il est possible de profiter pleinement des effets anti-stress de la rhodiole. Pour une amélioration de l’humeur et un regain d’énergie, veillez à bien suivre les indications de dosage.
L’adoption d’une routine bien-être :
Dompter son stress est plus aisé en instaurant une routine. En plus de votre organisation journalière, intégrez des moments de détente. Il peut s’agir d’une méditation, d’exercices de respiration ou d’un effort physique.
L’importance du sommeil :
Bien dormir est essentiel pour parvenir à mieux gérer son stress. Veillez à dormir au moins 7h par nuit. En cas de difficulté à s’endormir, la rhodiole peut aider à améliorer la qualité de votre sommeil.
La pratique de la gratitude :
Prenez un moment chaque jour pour dresser la liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cet exercice simple contribue à apaiser l’esprit et éloigner l’anxiété.
Le soutien de vos proches :
Passer du temps avec sa famille et ses amis permet de recharger les batteries émotionnelles au quotidien. Leur soutien dans les épreuves de la vie vous aide à rester ancré dans le positif.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »