Entre l’anxiété, la fatigue et les angoisses, le stress est un facteur avec lequel il faut apprendre à vivre lorsque vous devez vous préparer à passer des examens. Près de 60 % des étudiants en sont victimes de manière accrue durant cette période et les chiffres sont en hausse constante. Heureusement, il existe des solutions pour une meilleure gestion de ses effets au quotidien. Suivez le guide pour mieux appréhender le stress et apprendre comment le diminuer à l’approche des examens.
Identifier les causes et conséquences du stress
Si 9 étudiants sur 10 avouent avoir déjà été débordés par le stress, les examens accentuent la sensation de doute et le manque de confiance en soi. Avec en tête la peur de l’échec, les étudiants sont envahis par un stress qui est le fruit de diverses raisons.
Représentant une étape de transition, l’examen est une source d’incertitude pour l’avenir et engendre une multitude de questions sur l’après. Face à cette nécessité de devenir autonome, le doute s’installe aisément sur leurs capacités à réussir.
Le stress est une réaction physiologique de l’organisme face à une épreuve. Généralement caractérisé par un rythme cardiaque accéléré, il peut sur le long terme provoquer des difficultés à se montrer attentif, ainsi qu’une baisse de l’appétit et du sommeil. Bien que tout ceci soit normal, le stress devient véritablement néfaste lorsqu’il vous empêche de vous concentrer et de réfléchir correctement. Il devient alors nécessaire d’y remédier pour ne pas vous laisser dominer et être en pleine possession de vos moyens lors de l’examen.
Les solutions naturelles
Si une alimentation adaptée est essentielle, il est également important d’éviter les révisions de nuit pour privilégier un sommeil réparateur. En plus d’une bonne hygiène de vie, différents nutriments et plantes sont adaptés pour limiter les effets du stress.
– Le magnésium :
En période de stress, les réserves de magnésium sont mises à contribution et diminuent rapidement. Un manque qui se traduit rapidement par plus de stress et une fatigue accrue. Une supplémentation est donc fortement conseillée pour atténuer la nervosité et redonner du tonus.
– L’Escholtzia :
Riche en flavonoïdes, l’escholtzia possède des vertus analgésiques et sédatives qui atténuent la sensation de stress et facilitent l’endormissement.
– La rhodiole :
Grâce à des propriétés naturelles anxiolytiques et revitalisantes, la rhodiole favorise une bonne résistance au surmenage et un bon fonctionnement du système nerveux.
– La Valériane :
Idéale contre le stress, les vertus de la valériane réduisent la tension accumulée, améliore la relaxation et contribuent à un sommeil de qualité.
– L’aubépine :
Les fleurs de l’aubépine possèdent des propriétés uniques qui diminuent la nervosité et régule la respiration cardiaque.
– La passiflore :
Cette magnifique fleur est un sédatif naturel qui contribue à une meilleure relaxation et un sommeil réparateur.
Les techniques pour atténuer le stress
Il existe également diverses méthodes pour vaincre le stress qui vous envahit en période d’examens. L’une d’elles consiste à prendre le temps d’envisager le pire scénario possible. Que se passe-t-il si vous échouez ? Quelles sont vos solutions ? Il est sans doute possible de compenser une éventuelle mauvaise note dans d’autres matières. Visualisez qu’un échec est toujours rattrapable est un excellent moyen de relativiser et de diminuer votre stress.
Des révisions jusqu’au jour J, la méditation peut être une solution appropriée. Les exercices de respiration favorisent une meilleure gestion du stress. On retrouve des applications comme Petit Bambou ou la méthode de la pleine conscience pour apaiser son esprit avec des pensées positives.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être.«