Devenue tendance ces dernières années, la détox n’est pourtant pas uniquement un phénomène de mode. Son principe consiste à évacuer les nombreuses toxines qui encombrent votre organisme. Issues de l’alimentation, de la pollution et du fonctionnement normal de ce dernier, elles vous empêchent d’être chaque jour en pleine possession de vos moyens. Une cure détox vous aide à vous purifier grâce à l’apport de beaucoup d’eau et de repas sains associés à une activité physique. Certains fruits, légumes ou extraits de plantes vous accompagnent dans cette étape bénéfique.
Les avantages d’une alimentation détox
Chaque jour par le biais des émonctoires, le corps réalise lui-même un processus détox pour se débarrasser de tous ses déchets et toxines. Si une partie s’accumule au fil du temps, il est recommandé d’effectuer une cure pour l’aider dans sa tâche entre 2 et 4 fois par an. Il convient alors de changer ses habitudes pour adopter un mode de vie plus équilibré et éviter les excès. Sur une période de quelques jours à une semaine, l’alcool et les aliments gras sont prohibés, tandis que les légumes, les fruits et l’eau de source sont à l’inverse consommés en quantité pour un gain de nutriments, vitamines et fibres. La cure peut se compléter avec des infusions détoxifiantes et une supplémentation adaptée par le biais de compléments alimentaires précis selon vos besoins.
Les bienfaits sont multiples. On peut ainsi compter sur un regain d’énergie, une digestion améliorée, un sommeil retrouvé, un teint plus lumineux et une petite perte de poids. On se sent mieux, le corps est raffermi et plus libre.
Le top des aliments détox
1. Le thé vert :
Astringent et antioxydant, le thé vert possède des vertus drainantes notamment pour évacuer les déchets azotés d’un surplus de protéines et le sodium lié à un excès d’aliments salés.
2. L’ananas :
En plus de son goût exquis, l’ananas frais possède de grandes vertus détoxifiantes et y ajoute un effet brûle graisse reconnu.
3. Le jus de bouleau :
Réputé pour son action dépurative, le jus de bouleau est un diurétique naturel. Il favorise le bon fonctionnement de l’organisme en purifiant le sang de ses toxines.
4. Le citron :
En favorisant l’activité dépurative des reins, le citron est un agrume idéal pour l’élimination des déchets de l’organisme. Il est riche en flavonoïdes aux grandes propriétés antioxydantes.
5. Les choux :
Qu’il s’agisse de brocoli, de chou rouge, blanc ou autre, ses aliments regorgent d’antioxydants et de vitamines C et E. Ils favorisent l’élimination des radicaux libres et le fonctionnement du foie.
6. Le poireau :
Avec une haute teneur en potassium et peu de sodium, le poireau est excellent diurétique. Il contient du kaempférol au pouvoir antioxydant contre le stress oxydatif pour un effet détox garanti.
7. Le pamplemousse :
Contenant de la vitamine B5 et des antioxydants, le pamplemousse stimule l’effet brûle-graisse du foie. Il limite ainsi l’accumulation des mauvaises graisses et s’avère très peu calorique.
8. L’artichaut :
En plus de ses bienfaits sur la flore intestinale, l’artichaut s’appuie sur une richesse en polyphénols et en cynarine pour stimuler les facultés détoxifiantes du foie.
9. Le curcuma :
Reconnu pour ses très grandes facultés antioxydantes, le curcuma est une épice qui représente un véritable atout dans votre cure détox.
10. L’ail :
L’ail procure une action drainante grâce aux fructosanes qu’il contient. Avec ses principes actifs, le sélénium et l’allicine, il aide également le foie à être plus performant.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »