À l’approche de l’hiver, les jours s’assombrissent et se raccourcissent. Le manque de luminosité joue sur votre moral et vient s’ajouter au stress et à l’anxiété de la vie quotidienne. C’est à cette période que la dépression saisonnière s’installe et peut durer jusqu’au retour des journées plus douces du printemps. Si des solutions naturelles existent pour l’empêcher de s’établir durablement, elle constitue une forme de trouble dépressif qui affecte l’humeur et la motivation. Qui sont les plus touchés ? Quels sont les symptômes ? Comment la combattre ? Suivez le guide !
Un épisode dépressif fréquent
Plus qu’un simple coup de mou, la dépression saisonnière intervient au cours de l’automne et sa baisse de moral peut vous accompagner tout l’hiver. Loin d’une simple humeur en berne passagère, elle impacte vos relations avec les autres, ainsi que la qualité et l’assiduité au travail. Le manque de lumière et les contrariétés accumulées de la vie courante jouent un rôle chez les victimes de cette dépression qui peut s’avérer handicapante.
Si son intensité varie en fonction des individus, elle touche 10 à 40 % de la population. Les femmes sont les plus touchées à 75 %, mais les hommes ne sont pas épargnés, et également certains adolescents. La morosité de cette période pèse sur votre moral et contribue à vous rendre moins résistant face au stress et aux angoisses qui minent le quotidien.
Les symptômes les plus fréquents
Comme la majorité des épisodes dépressifs, la dépression saisonnière favorise l’installation d’une tristesse constante et d’une humeur négative. Caractérisée par une perte d’intérêt pour ce qui vous entoure, elle occasionne une fatigue accrue tout au long de la journée. Cet état n’est pas résolu par le sommeil et il n’est pas rare de voir des cas d’hypersomnie.
L’accumulation de ces symptômes engendre souvent des sauts d’humeur, une irritabilité et une perte de motivation. Le manque de confiance en soi atteint son paroxysme, tout comme la tendance à se dévaloriser ou culpabiliser de manière excessive. Au travail comme à la maison, la dépression saisonnière rend la concentration et la capacité d’attention plus difficile. Enfin, il est fréquent de se réfugier dans l’alimentation avec une augmentation de l’appétit et le risque de prise de poids.
Retrouver l’apaisement au quotidien
La dépression saisonnière prend racine lors des jours sombres des derniers mois de l’année. Outre la baisse de vitamine D qui affecte l’organisme et augmente la sensation de fatigue, le manque de soleil agit également sur le moral. Il est pourtant possible de puiser dans les bienfaits de la nature pour voir les choses de manière plus positive et garder le sourire. Certaines plantes possèdent des principes actifs bénéfiques pour vous aider à lutter contre la déprime. Elles permettent de redynamiser le moral afin d’être plus optimiste et de redonner goût à la vie.
– La rhodiola rosea :
Pour apaiser les troubles dépressifs, on peut compter sur les propriétés uniques des racines de la rhodiola rosea. Reconnue depuis l’ère des Vikings, cette plante favorise l’augmentation des résistances au stress et stimule le système nerveux.
– Le magnolia officinalis :
L’écorce du magnolia officinalisest un véritable atout naturel pour redynamiser votre moral. Elle contribue à réguler votre humeur en apportant des effets antidépresseurs et anxiolytiques. Véritable soutien pour les fonctions cérébrales, elle agit directement sur les neurotransmetteurs.
– Le ginseng :
Concentré de vitamines, la racine du ginseng lutte contre la fatigue et favorise les fonctions cognitives. Elle possède des effets adaptogènes qui améliorent la relaxation.
– Le millepertuis :
En agissant directement sur le système nerveux, les fleurs du millepertuis permettent d’atténuer les troubles de l’humeur. Leur action participe à l’augmentation des niveaux de sérotonine, dopamine, noradrénaline et autres neurotransmetteurs bénéfiques.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »