La prêle des champs, un atout pour la beauté des ongles et de la peau

Si son utilisation n’est pas nouvelle, la prêle des champs reste une plante bien discrète. Possédant de grandes vertus médicinales, elle regorge également d’effets bénéfiques sur la peau, les ongles et les cheveux. D’une grande richesse en silice, elle affiche des propriétés purifiantes, cicatrisantes, tonifiantes qui contribuent à atténuer les problèmes de peau. Suivez le guide pour découvrir les multiples avantages de cette plante étonnante !

Une plante méconnue

Déjà utilisée à la préhistoire, la prêle des champs fait partie de la famille des fougères et peut mesurer de 20 à 50 cm de haut. Appréciant l’humidité, on la retrouve dans des sols argileux ou sablonneux à proximité des plans d’eau. Constituée d’un rhizome peu touffu, elle ne produit pas de fleurs, mais se distingue par sa haute teneur en silice, acides, antioxydants et nombreux oligo-éléments. En plus de ses propriétés diurétiques et reminéralisantes, elle favorise la formation des tissus conjonctifs, prend soin de votre peau et fortifie les ongles.

Des vertus purifiantes

Fréquemment utilisée dans la conception de soins destinés aux peaux mixtes ou grasses, la prêle des champs affiche des vertus séborégulatrices et astringentes. Ses effets favorisent l’assainissement de l’épiderme en diminuant l’excès de sébum. L’acidité qu’elle procure participe au resserrement des pores de la peau pour un aspect plus lisse au quotidien.

Un pouvoir cicatrisant

L’une des facultés les plus réputées de la prêle depuis des milliers d’années est son pouvoir cicatrisant. Le silicium végétal présent dans ses tiges favorise la régénération des tissus cellulaires. Sur la peau, ses effets cicatrisants et reminéralisants permettent de limiter les imperfections cutanées en raffermissant l’épiderme. On peut la consommer en gélules, crèmes, infusion, mais aussi en shampoing ou bains de pieds.

Les diverses vertus de la prêle des champs se révèlent efficaces pour atténuer les symptômes de l’acné, de l’eczéma ou de la dermatite en application directe comme en supplémentation. Des solutions également recommandées si vous souhaitez estomper les cicatrices et vergetures.

Une peau tonifiée et densifiée

Aussi essentielle pour les végétaux que pour l’Homme, la silice apporte de la souplesse aux feuilles et tiges comme à vos os, ligaments et tendons. Indispensable à la formation du collagène, on la retrouve en très grande quantité dans la prêle des champs. La silice participe notamment à la stimulation de nombreuses cellules qui interviennent dans la régulation de la peau. Elle permet la multiplication des fibroblastes et favorise la synthèse de l’élastine.

Ajoutée à diverses molécules qui composent le derme, elle apporte une meilleure densité de la peau et plus d’élasticité. Rien d’étonnant à ce que la prêle soit régulièrement utilisée comme ingrédient dans les soins anti-âge et raffermissants. Idéale pour hydrater et lisser le grain des peaux mixtes, cette plante sous forme de poudre est un élément indispensable à la préparation de masques maison pour votre visage.

Des ongles et des cheveux en pleine santé

Contenant du soufre, la prêle des champs permet de stimuler la production de la kératine. A cela vient s’ajouter, une action antioxydante et l’action bénéfique de la silice. En supplémentation quotidienne, les différentes vertus de cette plante viennent donner de la force et de la souplesse aux cellules pour des ongles et des cheveux plus solides. D’un côté, les cheveux gagnent en épaisseur et en brillance, de l’autre les ongles sont fortifiés et moins cassants jour après jour.

« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.