Sans cesse victimes d’agressions extérieures, votre organisme réagit aux divers corps étrangers en activant son système immunitaire. Entre les maladies, virus, infections, bactéries et autres germes, ce dernier est constamment sollicité pour vous protéger. Il intervient à différents niveaux afin de repousser les menaces et préserver votre santé. Pour garantir son efficacité, il est fortement recommandé de le renforcer avec les nombreux bienfaits dont recèle la nature. Suivez le guide pour découvrir 10 plantes aux formidables propriétés et vous constituer des défenses naturelles en béton !
– L’astragale
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’astragale est riche en flavonoïdes antioxydants, vitamines et minéraux. Ses propriétés antivirales et antimicrobiennes contribuent à améliorer l’action du système immunitaire, même en période de grande fatigue. En plus d’effets préventifs sur les infections respiratoires, elle agit de manière bénéfique sur la régulation des fonctions cardiaques.
– Le Ginseng
Cette plante incontournable de la médecine chinoise possède des ginsénosides, des principes actifs qui permettent de consolider les défenses immunitaires. Adaptogène, elle assure une fonction régulatrice et diminue les risques d’infection respiratoire. Reconnue par l’OMS pour ces facultés, elle est également recommandée pour apporter de la vitalité dans les périodes de fatigue physique et mentale.
– Le cassis
Source de vitamine C, le cassis possède de grandes facultés antioxydantes pour assurer un travail optimal des globules blancs contre les maladies hivernales. Il renferme un principe actif, l’épigallocatéchine, qui favorise l’action du système immunitaire sur l’inflammation bronchique.
– Le thym
Avec une grande richesse en vitamine A, le thym favorise le bon fonctionnement de votre immunité et possède de nombreuses molécules actives aux vertus antiseptiques. Excellent compagnon face au rhume, il améliore la résistance contre les problèmes bronchiques ou la toux.
– L’acérola
Idéal pour faire le plein de vitalité, l’acérola est 10 fois plus riche en vitamine C que l’orange. Son important pouvoir antioxydant permet de lutter contre le stress oxydatif. À cela s’ajoutent des vertus antiseptiques et anti-infectieuses très précieuses pour atténuer les symptômes grippaux, de l’angine et du rhume.
– L’échinacée
Originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée est un véritable atout pour lutter contre les symptômes du rhume. Immunostimulante, anti-inflammatoire et antiallergique, elle épaule le système immunitaire pour atténuer les infections, notamment celles liées aux voies respiratoires.
– L’arbre à thé
Découvert par les aborigènes d’Australie, l’arbre à thé est réputé pour les vertus de son huile essentielle à lutter contre toutes les infections bactériennes et virales. Présente dans les feuilles et les tiges, l’huile essentielle de tea tree favorise les défenses de l’organisme pour vous protéger des bactéries, virus et agent fongiques.
– Le sureau
Puissant antiviral naturel, le sureau possède une haute teneur en antioxydants et en acides phénoliques. Il représente un véritable plus pour renforcer votre immunité face aux diverses bronchites, grippes et sinusites. Il est notamment validé par l’OMS pour ses capacités à traiter le rhume et à assécher la muqueuse nasale pour en limiter les écoulements.
– La griffe de chat
Plante qui pousse principalement dans les forêts d’Amazonie, la griffe de chat possède de grandes propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antirhumatismales, mais aussi antitumorales, et antileucémiques. Elle agit sur le système immunitaire et l’appareil digestif pour stimuler un fonctionnement optimal. On consomme généralement son écorce interne en gélule ou en infusion.
– Le curcuma
Capable de lutter contre la majorité des bactéries, la racine du curcuma se distingue par sa très grande richesse en antioxydants. Son principe actif, la curcumine, est l’un des plus puissants pour atténuer les effets néfastes du stress oxydatif sur le vieillissement cellulaire.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »