Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

1 427 vues

Intimement liées à l’Homme, les plantes et la nature regorgent de bienfaits depuis la nuit des temps. Dans la lignée de la phytothérapie, la gemmothérapie s’appuie sur les propriétés des bourgeons où se concentrent tous les atouts génétiques des arbres. Elles contribuent ainsi à agir en prévention et aider au traitement de pathologies diverses et variées. Suivez le guide pour mieux connaitre le fonctionnement de la gemmothérapie, ainsi que ses nombreuses qualités pour prendre soin de votre organisme au quotidien.

Naissance de la gemmothérapie

Tout d’abord connue sous l’appellation de phytoembryologie, la gemmothérapie a été créée dans les années 60 par le médecin belge Pol Henry. Ce dernier a longuement étudié les tissus embryonnaires des plantes et cherché un moyen de préserver leurs extraordinaires facultés sur le plan énergétique et biologique. Il a développé une méthode pour les extraire à travers un solvant composé à parts égales d’eau, de glycérine et d’alcool.

Les bourgeons, radicelles, jeunes feuilles et pousses sont alors macérés 3 semaines durant dans cette solution.

Le résultat obtenu renferme les composants uniques de chaque plante comme les vitamines, les antioxydants, les minéraux et autres nutriments. Parmi les précieuses découvertes du Docteur Pol Henry, on notera les vertus dépuratives du bourgeon de bouleau pubescent sur les reins, le foie et la peau.

Les avantages des bourgeons et jeunes feuilles

Au fil des années, la technique du Docteur Pol Henry est restée la méthode de macération la plus appropriée pour puiser les bienfaits des tissus embryonnaires végétaux. Le mélange eau, glycérine et alcool permet en 3 semaines d’extraire les principes actifs des bourgeons de nombreux arbres, des radicelles de plantes diverses, feuilles et pousses. Une fois filtrée, la préparation devient un macérât-mère aux propriétés uniques.

En plein développement cellulaire, les bourgeons contiennent une concentration élevée d’actifs que l’on retrouve dispersés à travers les feuilles, racines, fleurs, branches, tiges… Les minéraux, vitamines, oligo-éléments, hormones et autres composants permettent un vaste spectre d’action au niveau thérapeutique. À titre d’exemple, l’aubier du tilleul possède des facultés dépuratives et ses fleurs des effets calmants. Le bourgeon de cet arbre réunit les deux vertus pour une action globale.

De nombreuses vertus pour l’organisme

Problèmes cardiovasculaires :

Plusieurs bourgeons jouent un rôle essentiel dans le traitement des maladies cardiaques. Le gui contribue à abaisser les niveaux sanguins de cholestérol. Le tilleul et l’amandier atténuent la quantité de triglycérides dans le sang et engendrent une action anticoagulante. De son côté, l’aubépine favorise une réduction des palpitations cardiaques et protège le muscle du cœur.

Effet détox :

La gemmothérapie est également efficace pour accompagner l’organisme dans l’évacuation des divers déchets. C’est le cas des bourgeons de romarin, tilleul et amandier, mais aussi du cassis au niveau du foie et du bouleau sur les voies urinaires.

Troubles du sommeil :

Pour profiter d’un sommeil paisible et réparateur, les bourgeons possèdent de vertus bienfaisantes. En agissant sur le système endocrinien, le figuier diminue les troubles du sommeil. L’effet calmant du thym améliore la qualité du sommeil.

Articulations douloureuses :

En cas de polyarthrite chronique, il n’est pas rare de voir les praticiens recommander le bourgeon de bouleau. Les vertus anti-inflammatoires des bourgeons du gui et du pin permettent d’atténuer les douleurs arthritiques.

Action dynamisante :

À l’exemple du cassis dont les bourgeons aident à lutter contre la fatigue, ceux de la vigne et du romarin possèdent de nombreux antioxydants et polyphénols pour dynamiser l’organisme sur le plan physique et mental.

Mais les bienfaits de la gemmothérapie ne s’arrêtent pas là, bien d’autres plantes possèdent de formidables actifs naturels comme le chêne, l’airelle rouge, le framboisier, le frêne, le genévrier, le ginkgo biloba, le sequoia, le sorbier et plus encore…

« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.