Zoom sur les aliments riches en antioxydants

Responsable du vieillissement cellulaire, le stress oxydatif est impliqué dans de nombreuses maladies et soucis de santé. Pour contrer ce dernier, les antioxydants apportés par votre alimentation jouent un rôle prépondérant. Ils entrainent différents bienfaits sur l’ensemble de l’organisme au travers de nutriments comme les vitamines C et E, le bêta-carotène, le cuivre, le zinc, le lycopène et bien d’autres. Pour en profiter pleinement, une alimentation saine et variée est essentielle. Suivez le guide pour découvrir les principales sources d’antioxydants et leurs atouts.

Pourquoi les antioxydants sont-ils si bénéfiques ?

Ennemis jurés des cellules, les radicaux libres sont des molécules toxiques générées par l’organisme lorsqu’il utilise l’oxygène. Si le corps possède son propre système de défense à base d’antioxydants, son efficacité diminue avec l’âge jusqu’à devenir insuffisante. Les apports de votre alimentation deviennent alors une véritable nécessité pour lutter contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres. 

Les antioxydants sont présents dans les fruits, les légumes, les céréales, ainsi que les viandes et poissons. Leur consommation permet de freiner la dégénérescence de vos cellules, à l’image de leur action sur les rides. Des effets anti-vieillissement qui se ressentent à de nombreux niveaux, sur le moral, la qualité de la vision, la prévention de maladies cardiovasculaires, la diminution du risque de cancer et bien d’autres…

Le grand pouvoir antioxydant de la vitamine C

La mûre :

La mûre sauvage, souvent caractérisée par les ronces qui l’entourent, possède une très haute teneur en vitamine C. Parmi les antioxydants, on retrouve également les anthocyanidines qui lui donnent sa couleur foncée et l’acide ellagique, un tanin astringent. 

La fraise :

Avec un haut niveau de vitamine C et de flavonoïdes, la fraise possède une grande activité antioxydante qui atténue les risques de maladies cardiovasculaires et l’accumulation de corps gras dans les artères. 

La cranberry :

Aussi connue sous le nom de canneberge, cette baie se montre particulièrement riche en vitamine C, à laquelle s’ajoutent diversflavonoïdes. Son potentiel antioxydant est plus élevé sous forme séchée que fraiche. 

L’action antioxydante de la vitamine E 

Les noix et noisettes :

Comme de nombreux fruits oléagineux, ils contiennent des acides phénoliques et des flavonoïdes aux puissants effets antioxydants. Mais c’est leur grande quantité de vitamine E qui les rend si bénéfiques pour un bon fonctionnement de l’organisme et du système cardiovasculaire.

L’avocat :

Super aliment composé de plus de 20 minéraux et nutriments, l’avocat est riche en vitamine E, C et B6. Il renferme également du glutathion qui vous permet de favoriser l’élimination des toxines dans le corps. 

Les grandes propriétés antioxydantes du bêta-carotène

Le potimarron :

S’il est apprécié en soupe pour sa douce saveur, le potimarron est l’aliment qui contient le plus de bêta-carotène, soit deux fois plus que la carotte. Cet antioxydant aussi appelé provitamine A est reconnu pour ses bienfaits sur la santé de la peau, la croissance des os et la qualité de la vue. 

La patate douce :

En plus de contenir du bêta-carotène, la patate douce contient de la vitamine C dans sa chair et de la vitamine B6 dans la peau. Un cocktail bénéfique pour votre santé et à la forte action antioxydante pour protéger les cellules contre les radicaux libres.

L’épinard :

S’il est connu pour être une source de fer, l’épinard est surtout riche en antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine qui font partie de la famille des bêta-carotènes.

Les autres sources d’antioxydants 

La spiruline :

Difficile de passer à côté de la spiruline et de l’incroyable pouvoir antioxydant de la phycocyanine qu’elle contient. Cela s’ajoute à la composition remarquable de ce super aliment pour des effets bénéfiques sur tout l’organisme et une protection accrue contre le stress oxydatif.

La tomate :

Si la couleur rouge est souvent synonyme d’antioxydants, la tomate n’y fait pas exception avec la présence de lycopène. Ce phytonutriment voit son pouvoir multiplié lorsque la tomate est consommée cuite et son assimilation renforcée en association d’un corps gras comme l’huile d’olive. 

Le clou de girofle : 

Sa richesse en flavonoïdes lui procure un effet antioxydant connu pour renforcer le système immunitaire. Il possède également des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes.

Le cacao :

Présents sous la forme de catéchine, les antioxydants se retrouvent principalement dans le chocolat très riche en cacao. En plus d’être apprécié pour son goût, ce dernier ralentit le vieillissement des cellules et favorise la dépense énergétique. 

« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.