La molécule GABA : l’allié de votre cerveau

Devant le quotidien toujours plus stressant de notre vie moderne, il n’est pas rare de voir des troubles apparaître au niveau du sommeil, de l’humeur, de la concentration et autre. Fruit de nombreuses recherches, le neurotransmetteur GABA est une molécule naturelle qui agit sur le cerveau pour atténuer les situations de stress et la nervosité intense. Suivez le guide pour mieux connaître le fonctionnement du GABA et ses atouts pour vous apaiser jour après jour.

C’est quoi le GABA ?

Aussi appelé aussi acide gamma aminobutyrique, le GABA a été découvert en 1950 par le biologiste J. Awapara et ses collaborateurs E. Roberts et S. Frankel. Jouant un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’organisme, cet acide aminé contribue à la régulation de l’activité du système nerveux central. On le retrouve dans 30 à 40 % des synapses situées dans le cerveau. Il engendre notamment un effet inhibiteur sur l’activité électrique du cerveau et donc indirectement sur l’influx nerveux. En fonction des diverses informations transmises, les neurones rentrent dans un état d’excitation que le neurotransmetteur GABA va stopper avec sa fonction inhibitrice.

Comment agit-il sur l’organisme ?

Le cerveau se compose de nombreux neurotransmetteurs. La majorité entraine une excitation des cellules afin de transmettre une information qui induit une réaction de l’organisme. On peut ainsi citer la sérotonine, la dopamine et le glutamate. À l’inverse, le GABA et son rôle inhibiteur ont pour objectif de calmer les actions de ses cousins neurotransmetteurs excitateurs. Pour pouvoir réagir de manière adéquate, notre cerveau ne peut pas être constamment inhibé. C’est pourquoi le neurotransmetteur GABA est présent en quantité limitée dans le cerveau et n’est libéré que par environ 10 % des neurones.

En terme plus technique, le GABA intervient à la surface des neurones pour augmenter le potentiel électrique négatif de ces derniers et ainsi diminuer leur excitation. Qu’il s’agisse de stress, d’anxiété ou autre, l’information n’est alors plus transmise par le cerveau. Avec pour cible principale le glutamate, le GABA vise à limiter la réaction en chaîne lorsqu’une cellule est excitée. Quand cela arrive, l’organisme active de lui-même des interneurones qui vont libérer le GABA afin d’intervenir et maintenir l’activité cérébrale sous contrôle.

Les effets du GABA pour retrouver la sérénité

Devant le potentiel d’action du neurotransmetteur GABA, les études sont de plus en plus nombreuses pour en découvrir tous les secrets. Avec son effet inhibiteur, il contribue à un apaisement des pensées lors d’une montée de stress ou sous l’influence d’une addiction. Dans des cas de forte anxiété, il favorise un équilibre intérieur et permet de retrouver un sommeil plus paisible.

Les études les plus récentes démontrent que la libération du GABA est effectuée au cœur d’immenses réseaux de neurones qui jouent un rôle aussi bien dans la diffusion de l’information que son assimilation. Dans la région de l’hippocampe, le GABA contribue notamment à limiter les pensées négatives sources d’anxiété et pouvant conduire à des états dépressifs. En inhibant l’information au niveau des neurones, il met fin à un processus qui conduit souvent à une nervosité accrue et des troubles de l’humeur.

« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.