Comment soigner naturellement un coup de soleil ?

668 vues

Même si le soleil se fait timide cet été, il suffit de quelques heures à profiter du beau temps pour voir de jolis coups de soleil apparaitre en fin de journée. Plus ou moins grave en fonction de l’exposition, ils peuvent être douloureux, allant de la petite rougeur à la grosse brûlure. Heureusement, de nombreux remèdes existent pour apaiser la sensation et favoriser la guérison. Suivez le guide pour découvrir les solutions et bonnes pratiques à réaliser vous-même. 

Coup de soleil : explications

Il faut savoir que le soleil envoie deux types de rayons. Les UVB entrainent la synthèse de la vitamine D, mais sont également responsables des coups de soleil. Bien plus nombreux, les UVA peuvent causer des dommages aux cellules lorsqu’ils pénètrent en profondeur dans l’épiderme. Les rayons UVB provoquent parfois une brûlure de la peau. Celle-ci peut être bénigne, du 1er degré. Vous avez alors tout un panel de solutions pour l’apaiser et réhydrater la zone. Si la brûlure est du 2e degré, on observe généralement de petites cloques apparaître. Il est alors nécessaire d’appliquer une crème adaptée, sans percer les cloques pour éviter l’infection. 

Bon à savoir : Savez-vous quand vous protéger du soleil ? Il suffit de vérifier la taille de votre ombre. Lorsqu’elle est plus grande que vous, les rayons du soleil sont de faible intensité. À l’inverse, si elle est plus petite, alors il est impératif de se prémunir contre les coups de soleil.

Le miel

Les formidables vertus du miel se montrent très efficaces lorsque votre peau rougit à la suite d’une brûlure. En cas de douleur ou de démangeaison, il apaise rapidement et favorise la cicatrisation. Pour en profiter, il suffit d’appliquer du miel liquide sur les coups de soleil pendant une quinzaine de minutes plusieurs fois par jour.

Le gel d’aloe vera

atténue la gravité de votre coup de soleil. Qu’il s’agisse de gel d’aloe vera acheté dans le commerce ou de la plante directement, son application est bénéfique. Dans le second cas, ouvrez une feuille dans le sens de la longueur et passez la partie intérieure avec le gel sur la zone concernée. Les bienfaits sont immédiats.

La lavande

Avec des facultésanti-inflammatoires et cicatrisantes, la lavande ou son huile essentielle engendre une sensation d’apaisement sur votre coup de soleil. Il est possible de diluer ses fleurs ou son huile dans un bain et de s’y plonger pour en ressentir les bienfaits au bout de quelques minutes.

Le yaourt

L’objectif ici n’est pas de déguster le yaourt, mais de bénéficier de l’effet anti-inflammatoire de ses ferments lactiques. Étalée sur de légers coups de soleil, la couche de yaourt va agir pendant 10 à 15 minutes pour atténuer les douleurs dues à la brûlure. 

Le bicarbonate de soude

Il n’y a pas que pour le ménage que le bicarbonate de soude peut se montrer utile. Avec des propriétésantiseptiques, il agit sur les brûlures de l’épiderme en apaisant la douleur. Il s’applique à travers une compresse humide et une peu de bicarbonate de soude directement sur les coups de soleil. Vous pouvez réitérer ce traitement plusieurs fois par jour.

L’huile de calendula

Reconnue contre les irritations, l’huile végétale de calendula apporte des bienfaits cicatrisant pour restructurer l’épiderme. Riche en vitamine A et carotène, elle s’applique en massage doux sur la zone touchée par le coup de soleil. Il ne reste plus qu’à laisser agir pour ressentir un agréable apaisement. 

« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.