Une alimentation saine et équilibrée est essentielle à notre bonne santé. Elle est d’autant plus importante pour les sportifs et doit être adaptée à leurs besoins spécifiques. Entre le stress oxydatif, les fonctions intestinales et une acidité grandissante, la pratique intensive du sport peut bouleverser l’organisme. Suivez le guide pour mieux anticiper les risques et profiter des bienfaits de la naturopathie lors de vos séances quotidiennes.
L’importance d’une alimentation adaptée
La nutrition et l’apport énergétique jouent un rôle primordial pour la santé et les performances des sportifs. La qualité de l’alimentation est parfois négligée pour favoriser une prise de masse. Heureusement, les tendances ont évolué et le plat de pâtes accompagné de protéines animales n’est plus la solution privilégiée. Difficiles à digérer, les féculents demandent une trop grande énergie au corps pour les assimiler, réduisant ainsi les performances.
L’effort durant le sport contribue à brûler des calories et engendre par la même occasion beaucoup de radicaux libres ou stress oxydatif. À cela s’ajoutent divers agents acidifiants pouvant conduire à des inflammations. Pour compenser cela, la naturopathie conseille de faire le plein d’antioxydants. Les légumes et les fruits bio en apportent une quantité suffisante pour compenser les carences.
Le sportif nécessite également des aliments riches en glucides pour combler ses besoins énergétiques conséquents. Des protéines animales et végétales vont permettre à ses muscles de se réparer entre les entrainements et de se renforcer. Les omégas-3 sont un véritable atout pour favoriser la récupération et diminuer les inflammations. Enfin, de l’eau en quantité participera à une meilleure élimination des toxines accumulées.
Prendre soin de son écosystème intestinal après le sport
Tout sportif voit son organisme être victime de l’ischémie intestinale. En effet, l’apport en oxygène et l’irrigation sanguine vers les intestins sont limités lors d’un effort prolongé. Ils sont redirigés en priorité en direction des muscles et du cerveau. Lors de la reprise des pleines fonctions intestinales après l’effort, les vaisseaux sanguins se dilatent. L’irrigation engendre un apport en oxygène et un stress oxydatif qui causent une hyperperméabilité intestinale. Il arrive alors que des toxines passent la barrière et menacent l’organisme.
La naturopathie se tourne vers des plantes et acides aminés pour favoriser la réparation de la muqueuse intestinale. On retrouve l’action bénéfique du curcuma, de la réglisse et de la mélisse, mais surtout une supplémentation en glutamine.
Maintenir un équilibre acido-basique de qualité
Avec les protéines en quantité, les radicaux libres et l’inflammation des intestins, le sportif est fréquemment sujet à l’acidité. La naturopathie recommande donc une alimentation riche en minéraux et alcalinisants.
Retrouver un bon équilibre entre les acides et les bases est essentiel pour améliorer la récupération après l’effort et les performances. Une boisson avec des sels minérauxdésacidifiants est une solution appropriée, tout comme la consommation de fruits secs, source de minéraux alcalins. Une cure régulière de compléments alcalins comme les citrates ou les carbonates permet aussi de rétablir un équilibre satisfaisant.
Le coup de pouce de la spiruline
Recommandée par de nombreux naturopathes, la spiruline est un véritable atout pour les sportifs. Elle affiche une grande richesse en protéines, fer, caroténoïdes, acides gras essentiels, chlorophylle, vitamines B12 et E. Efficace pendant l’effort, elle limite également l’apparition des crampes. Le dosage doit être adapté pour laisser le corps s’habituer à ses effets.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »