À l’approche du printemps, le frêne sort de sa léthargie hivernale pour retrouver son feuillage et ses premiers bourgeons. Si son bois de qualité est reconnu, il possède également de nombreux bienfaits pour notre santé. Utilisé en médecine traditionnelle depuis des siècles, il renferme des propriétés uniques pour favoriser le nettoyage de l’organisme. Suivez le guide afin de mieux connaitre les atouts thérapeutiques du frêne pour vous accompagner dans une cure détox comme au quotidien !
Un peu d’histoire
Amateur de sols argileux, le Frêne commun est une espèce très ancienne. Capable d’atteindre 30 m de haut, son tronc peut mesurer jusqu’à 1 m de diamètre. On le retrouve aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord, Afrique septentrionale et Asie occidentale. Outre son aspect élégant, le frêne renferme de nombreuses qualités et son utilisation médicinale remonte à l’Antiquité. Dès lors, il était utilisé par Hippocrate pour soigner la goutte et les rhumatismes grâce à ses vertus uniques. Au moyen-âge, son suc servait notamment à apaiser les morsures de serpents. Remède anti-goutte par excellence, la tisane de feuilles de frêne est devenue une solution reconnue pour purger l’eau du corps.
Au fil des années, les progrès de la médecine ont permis de découvrir toutes les propriétés thérapeutiques du frêne :
- Fébrifuge, il aide à faire tomber la fièvre.
- Astringent, il limite les diarrhées et les hémorragies internes.
- Il facilite le drainage du foie et de la vésicule biliaire
- Diurétique, il est bénéfique sur le fonctionnement normal des reins et augmente le volume des urines.
- Avec des vertus antalgique et anti-inflammatoire, il atténue les douleurs de l’arthrite et l’arthrose
Son action drainante aide à l’amincissement et lutte contre la cellulite.
Des propriétés diurétiques pour nettoyer l’organisme
En matière de détox, le frêne est un allié des plus fidèles. Si ces vertus drainantes sont moins connues que le bouleau ou l’artichaut, elles n’en sont pas moins efficaces. Il contient de la fraxine dans son écorce, un glucoside qui contribue à une bonne production de l’urine et au drainage. Ses feuilles referment divers principes actifs comme des flavonoïdes, du mannitol et des sels de potassium. Elles favorisent l’élimination de l’eau, des toxines et autres déchets de l’organisme. Un véritable atout contre le syndrome des jambes lourdes et autre gonflement des membres. L’effet diurétique des feuilles entraine de plus larges bienfaits en contribuant à l’élimination du cholestérol et en atténuant les risques de calculs rénaux. On retrouve ses bienfaits dans diverses préparations telles que les tisanes et la frênette*.
*La recette de la frênette : Fermentée et rafraichissante, cette boisson qui se rapproche du cidre possède de nombreuses vertus toniques, diurétiques, laxatives et détox.
- Plongez 90 g de chicorée torréfiée dans 2 litres d’eau et faites bouillir pendant dix minutes.
- Dissoudre 3 kg de sucre et 45 g d’acide tartrique dans 3 litres d’eau bouillante.
- Faites infuser dans
- Faites bouillir 5 litres d’eau avec 60 g de feuilles de frêne durant deux heures avant de filtrer le tout.
- Mélanger les 3 préparations dans une bonbonne et ajouter 60 litres d’eau.
- Une fois refroidi, ajoutez 60 g de levure délayée.
- Laissez fermenter la préparation dans un récipient ouvert, durant une douzaine de jours
Mettez en bouteilles, solidement bouchées et patientez 15 jours avant de déguster.
Des bourgeons bénéfiques pour les articulations Le tissu embryonnaire des bourgeons de frêne possède des vertus concentrées. Sous forme de macérat, il apporte des facultés drainantes qui agissent au niveau ostéo-articulaire. Principal responsable des douleurs dans cette zone, l’acide urique augmente l’apparition de déchets métaboliques. Les bienfaits concentrés des bourgeons du frêne ciblent ainsi les articulations au travers d’un drainage de l’acide urique. Il en découle une diminution des douleurs articulaires et inflammations de type goutte, arthrose, tendinite… À cela s’ajoute l’effet anti-inflammatoire de la fraxine pour soulager les douleurs mineures.
Un compagnon pour votre régime Les propriétés dépuratives du frêne se montrent bien utiles pour limiter les soucis de rétention d’eau et la prise de poids. Il apporte également un effet coupe-faim pour aider à maintenir vos bonnes résolutions. À la fois diurétique, détox et hypolipidémiant, le frêne favorise l’élimination de l’eau et freine l’apparition de la cellulite. Entre ses tisanes de feuilles et d’écorces, il apporte des flavonoïdes à l’effet antioxydant. Ils entrainent un drainage des vaisseaux et tissus lymphatiques pour agir sur la rétention d’eau et encourager la perte de poids.