Hydratation de la peau ou nutrition : quelle différence ?

188 vues

Hydratation de la peau ou nutrition : quelle différence ?

Pour rester belle et en bonne santé, votre peau a besoin d’être soignée au quotidien. De l’alimentation aux produits de beauté, cela va permettre de la protéger des agressions et la débarrasser des différentes imperfections. Nutrition et hydratation se présentent comme des procédés essentiels pour sublimer votre peau et ralentir son vieillissement. Suivez le guide pour mieux connaitre ses deux solutions et leur action sur l’épiderme.

L’hydratation de la peau

hydratation de l'épiderme

Notre peau est recouverte d’un film hydrolipidique qui permet de la protéger en surface. Composé d’eau et de lipides, ce dernier est notamment chargé de retenir l’eau de l’épiderme. Lorsque la peau est déshydratée, son film se réduit dangereusement et est donc la cible des agressions extérieures. Sans le bouclier naturel fourni par une bonne hydratation, votre peau est beaucoup plus sujette à l’usure.

Parmi les principaux signes d’un manque d’hydratation de la peau, on retrouve :

  • Une sensation de tiraillement ;
  • Des démangeaisons occasionnelles ;
  • La présence de petites stries et rides ;
  • L’apparition de zones de peau asséchée pouvant même peler…

Le rôle d’une crème hydratante est donc de fournir de l’eau aux cellules de la peau pour éviter qu’elles ne s’assèchent. Elle contient généralement des minéraux, vitamines et différents principes actifs. Avec une bonne hydratation, la peau retrouve son élasticité et son teint lumineux. Le film hydrolipidique est alors reconstitué la rendant plus lisse et ralentissant le vieillissement des cellules.

La nutrition de la peau

huile nourissante

Selon le type de peau qui vous concerne, il peut être très important de nourrir votre épiderme. Les peaux sèches et matures sont les principales victimes d’un manque de nutrition. Elles ont besoin d’une plus grande quantité de corps gras pour leur entretien quotidien. Les huiles se présentent donc comme une solution incontournable. En plus de nourrir la peau, elles vont contribuer à consolider le film hydrolipidique pour maintenir la peau hydratée.

Les principaux signes d’une peau mal nourrie sont :

  • Un manque d’élasticité ;
  • Une peau sèche et rugueuse au toucher ;
  • Une sensibilité accrue au chaud et au froid ;
  • Une apparition plus fréquente de rides ;
  • Un teint terne…

Le rôle de la crème nourrissante est de prendre soin des peaux les plus sensibles. Elle répare la surface cutanée et apporte une meilleure protection contre la pollution et les diverses agressions extérieures. Elle permet également de mieux conserver l’eau de l’épiderme.

Nutrition ou hydratation de la peau : le choix

nutrition peau

Alors que l’hydratation va permettre de fournir la peau en eau, la nutrition est une action protectrice. Cette dernière consolide la barrière cutanée pour qu’elle maintienne son humidité naturelle. Selon votre type de peau, il est tout à fait possible et même conseillé de combiner les deux. Il existe notamment des crèmes à la fois nourrissantes et hydratantes.

Cependant, l’hydratation de s’effectue pas uniquement sur la peau. Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Une alimentation riche en fruits et légumes à haute conteneur en eau est aussi bénéfique.

À l’intérieur de la maison, une température trop élevée accentue la déshydratation de votre peau. Elle s’assèche beaucoup plus vite à mesure que l’eau s’évapore et devient plus sensible aux éléments agressifs du quotidien.

La qualité des repas joue également un rôle important dans la nutrition de la peau. Les aliments qui contiennent de bons acides gras sont à privilégier. Ainsi, les huiles végétales, oléagineux et autres favorisent une protection optimale de l’épiderme. Cette nutrition va limiter les risques d’assèchement qui affaiblissent votre peau.

Une routine combinant nutrition et hydratation de la peau va permettre de la garder en bonne santé. En plus de consolider le film hydrolipidique, ces soins vont ralentir le vieillissement cellulaire. L’acide hyaluronique, la glycérine végétale et le gel d’aloe vera sont des éléments actifs à la grande action hydratante. Parmi les solutions nourrissantes, les huiles et beurres végétaux sont les plus efficaces.

« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.