À la fin de l’été, les températures baissent et ramènent avec elles de nouveaux virus et bactéries qui mettent à mal le système immunitaire. Les organismes les plus fragiles sont souvent les premiers visés. Parmi eux, les enfants ne sont pas toujours épargnés à l’approche de la rentrée des classes. Il devient donc essentiel de renforcer la réponse immunitaire sans attendre et laisser derrière nous les écarts d’alimentation de la période estivale. Suivez le guide pour préparer une rentrée dans les meilleures conditions.
L’importance de l’immunité chez l’enfant
Entre le stress et les diverses sollicitations, la rentrée est une épreuve incontournable pour tous les enfants. Pour l’affronter, il est préférable de déborder d’énergie avec un système immunitaire fort pour tenir éloignés les microbes et autres agressions extérieures.
À l’image de la transmission du covid-19, des défenses immunitaires solides restent le principal obstacle à l’infection. Une alimentation saine y joue un grand rôle. Les fruits et légumes apportent la majorité des nutriments nécessaires. Les céréales et légumineuses vont également fournir des fibres bénéfiques. À cela s’ajoutent les acides gras et différentes vitamines pour booster la production de cellules immunitaires.
À l’inverse, le sucre réduit la production de globules blancs chargés de bloquer l’avancée des agents pathogènes. Les sodas, bonbons, mais aussi les produits transformés contiennent un excès de sucre néfaste pour la santé des enfants. Les préparations industrielles affichent bien souvent une carence en nutriments. Il peur en découler un affaiblissement de la réponse immunitaire et l’apparition d’allergies alimentaires.
À tout âge, l’hygiène est importante. Elle ne doit cependant pas tomber dans l’excès pour laisser l’enfant se constituer ses propres défenses naturelles. Veillez néanmoins à la qualité de l’air dans la maison par le biais d’une aération régulière.
L’activité physique chez un enfant est primordiale à son bon développement et sa santé. À la différence des écrans, elle favorise la bonne circulation sanguine et du système lymphatique. Le simple fait de jouer et bouger les aides à réduire le stress. Ils sont ainsi capables de mieux lutter contre les agressions extérieures que subit l’organisme.
Des superaliments pour une réponse immunitaire efficace
Pour compléter les besoins alimentaires des enfants comme des adultes, il existe des superaliments qui renferment une grande richesse en nutriments. Ils contribuent à créer des repas sains et équilibrés au quotidien et à consolider la vitalité des enfants.
Les graines de chia :
Avec des vertus antioxydantes et détoxifiantes, les graines de chia contiennent des protéines du calcium et des fibres en quantité. Leur concentration en acides gras oméga 3 et 6 contribue aussi à une bonne réponse immunitaire. Bénéfiques pour la santé du cœur, ces graines possèdent des facultés rassasiantes et sont source d’énergie.
Les fruits rouges :
En plus d’être très appréciés des enfants, les fruits rouges favorisent un bon transit intestinal. Ils apportent des antioxydants, de la vitamine C et E, des acides gras essentiels et autres nutriments. Si de nombreux fruits améliorent la circulation sanguine, la myrtille est reconnue pour son effet bénéfique sur la vision.
Les oléagineux :
Les diverses noix et amandes complètent à merveille un repas ou un goûter. Elles possèdent de bonnes graisses et aident à réguler le cholestérol. Antioxydantes, elles apportent des fibres et du calcium, mais aussi du magnésium, du fer et autres micronutriments essentiels.
Le kéfir :
Destiné aux adultes de par sa fermentation, le kéfir est composé de bonnes bactéries lactiques et de levures. Il apporte des probiotiques et des oligoéléments qui renforcent la flore intestinale. Sa consommation a un effet non négligeable sur la qualité de l’immunité.
La spiruline :
Cette algue est reconnue pour être une grande source de protéines et de vitamines. Elle renferme également de très nombreux minéraux et oligo-éléments. La phycocyanine qu’elle contient est l’un des plus puissants antioxydants.
Et la rentrée des séniors alors ?
Avec l’âge, les défenses immunitaires s’affaiblissent et de nombreux symptômes peuvent apparaitre. Fatigue physique et morale, maladies ORL, problèmes de sommeil, allergiques et intestinaux, la liste est longue. Pour limiter ces désagréments, il est plus que jamais important de veiller à la qualité de son alimentation et éviter le surpoids. Les superaliments constituent des solutions riches en bienfaits. Ils fournissent des nutriments de qualité pour renforcer la réponse immunitaire. Le stress est aussi un facteur à prendre en compte.
La baisse du taux d’anticorps est la principale cause d’infections à répétition chez les séniors. Pour stimuler leur production, les vitamines sont essentielles. C’est notamment le cas de la vitamine A, ainsi que la vitamine C. L’action antioxydante de la vitamine E est un tout à ne pas négliger. On la retrouve en quantité dans les huiles végétales. À défaut d’une exposition suffisante au soleil, une supplémentation en vitamine D est grandement recommandée.
Il est également essentiel de prendre soin de son microbiote intestinal. Indicateur de bonne santé, ce dernier a un rôle prépondérant dans la protection de l’organisme contre les agents pathogènes. Une alimentation riche en fibres favorise la prolifération des bonnes bactéries dans le microbiote.
Pour finir, une activité physique adaptée comme la marche est bénéfique. Elle doit être accompagnée d’une limitation des excès de gras, d’alcool et de sucre.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »