L’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour notre bien-être n’est plus à prouver. Le choix des aliments pour les repas va fortement impacter notre santé au quotidien. Pour combler tous les besoins nutritionnels et les carences, il existe des super aliments aux remarquables propriétés. S’ils sont plus ou moins accessibles en fonction de leur pays d’origine, ils apportent des vitamines et des nutriments essentiels. Leur consommation régulière joue un rôle bénéfique dans le bon fonctionnement de l’organisme. Suivez le guide pour connaitre les principaux super aliments et leurs divers bienfaits au quotidien.
C’est quoi un super aliment ?
On catalogue un aliment de super aliment dès lors qu’il contient une très grande variété de nutriments. Ils sont généralement très riches en antioxydants. Ceci leur confère un grand pouvoir pour protéger l’organisme de l’oxydation des cellules par les radicaux libres. Réel avantage pour la santé, les super aliments sont composés d’acides gras, de fibres, de vitamines, d’oligo-éléments, de protéines… Selon le type d’aliments, ils participent de manière bénéfique à la biochimie cellulaire, la régulation du cholestérol, la fonction gastro-intestinale et autre.
On retrouve 5 principales catégories de super aliments :
- Les super graines ;
- Les super fruits ;
- Les super racines ;
- Les super plantes ;
- Les super algues.
Les super graines
Dans des plats salés ou sucrés et surtout en salade, les super aliments en graines sont de plus en plus utilisés. Excellents pour la fonction cardiaque et hormonale, ils possèdent des phytostérols, des fibres et des oméga-3.
Avec une saveur relativement neutre, les graines de chia accompagnent toutes sortes de plats. Elles réunissent des omégas 3 et 6, protéines, fibres alimentaires, antioxydants vitamines, acides gras et divers minéraux. Elles sont ainsi bénéfiques à la circulation dans les vaisseaux sanguins, au transit intestinal et à la lutte contre l’oxydation.
Avec des valeurs nutritionnelles similaires, les graines de sésame et de lin complètent volontiers vos recettes. Les premières contribuent à réduire les troubles hormonaux, le cholestérol et la constipation. Les secondes sont des super aliments avec de nombreuses vitamines E et B. Elles améliorent la digestion et apportent divers minéraux comme le fer, le calcium et le magnésium.
Les super aliments à base de fruits
Les super fruits se démarquent des autres super aliments au travers de leurs pigments au très grand pouvoir antioxydant. Il s’agit bien souvent de baies.
La baie de goji est originaire de l’Himalaya et du Cachemire. Semblable à une longue cerise, elle contient 18 sortes d’acides aminés et 21 types de minéraux. Elle fournit également à l’organisme des acides phénoliques, flavonoïdes, ainsi que des vitamines B1, B2, B6, C et E. L’apport nutritionnel des baies de goji renforce l’immunité, la vitalité et préserve la qualité de la mémoire.
Les baies d’açaï sont des super aliments que l’on retrouve en majorité au Brésil. En matière d’antioxydants, elles contiennent plus d’anthocyanines et de phénols que les myrtilles ou le raisin. À cela s’ajoutent des acides gras essentiels, des vitamines et des omégas 3, 6 et 9. On recommande souvent leurs bienfaits pour atténuer les douleurs menstruelles.
Parmi les fruits riches en antioxydants, on peut aussi compter sur la grenade, la myrtille ou l’acérola. Cette dernière possède une teneur en vitamine C cinquante fois plus importante que l’orange.
Les super racines
Consommés depuis des siècles, les super aliments sous forme de racines ont des vertus adaptogènes utiles pour rééquilibrer l’organisme.
Incontournable, la racine de curcuma affiche un grand pouvoir anti-inflammatoire. Composée de 7 antioxydants différents, elle limite les effets de radicaux libres et aide à stabiliser la glycémie.
Dotée de propriétés similaires, la racine de gingembre procure du tonus à l’organisme. Avec une grande quantité de vitamines B, fer, magnésium, zinc et potassium, elle contribue à l’activité du système immunitaire.
La racine de maca renferme des vitamines, protéines, acides aminés, ainsi que des minéraux comme le calcium et le phosphore. Elle permet de stimuler l’ensemble de l’organisme en boostant la production d’énergie. Avec un goût de banane, elle se mélange à merveille avec les plats sucrés et laitages.
Les super aliments à base de plantes
Ce n’est un secret pour personne, les plantes regorgent de bienfaits pour la santé. Certaines encore plus que d’autres. C’est le cas des super aliments comme le thé vert, le ginkgo biloba ou le moringa.
La haute teneur en polyphénols du thé vert en fait un véritable atout pour freiner le vieillissement cellulaire et la flore intestinale. Diverses études ont mis en avant ses effets pour diminuer la progression des cellules cancéreuses.
Le ginkgo biloba est un arbre aux multiples bienfaits. Ses propriétés favorisent la qualité de la circulation sanguine, la mémoire et la concentration. Il contient de nombreux flavonoïdes antioxydants qui agissent contre le vieillissement des cellules. Le ginkgo biloba fait partie des super aliments les plus avantageux pour la fonction cérébrale.
Le moringa possède des vertus très utilisées en médecine ayurvédique. Ses feuilles arborent une teneur en calcium 14 fois plus importante que le lait. La concentration en vitamine C est 4 fois plus élevée qu’une orange. Celle en vitamine A l’est 2 fois plus que la carotte. Elle renferme également de nombreux acides aminés que ne synthétise pas l’organisme. Son potentiel antioxydant est même plus puissant que la baie d’açaï.
Les super algues
En matière de nutriments, certaines algues sont des super aliments imbattables. Elles comptent parmi les plus importants apports nutritifs existants.
C’est le cas de la spiruline avec ses 70 % de protéines et sa richesse en fer. Outre son action antioxydante, elle réunit du bêta-carotène, des oméga 6 et une large panoplie de vitamines A, B, D, E et K. Elle constitue un précieux allié pour réduire le cholestérol, booster l’immunité et réguler la pression artérielle.
Autre super algue, la chlorelle est idéale pour détoxifier l’organisme et le revitaliser. Elle contient des vitamines, protéines, enzymes, fibres, acides gras et minéraux.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »