Les bienfaits du plein air pour la santé

77 vues

Qu’il s’agisse de bouger ou simplement d’apprécier un environnement apaisant, le plein air regorge de bénéfices à tous âges. Les enfants y trouvent un contexte essentiel à leur développement. De leur côté, les adultes profitent d’amélioration sur le plan physique et mental.

Suivez le guide pour connaitre l’intérêt de passer du temps en extérieur. Outre les avantages pour l’organisme, retrouvez les bonnes habitudes à prendre pour s’y adonner au quotidien. 

Les avantages des sorties en plein air sur notre physique

activité physique en extérieur

Sans être un sportif aguerri, une simple séance de marche en extérieur représente un exercice bénéfique pour l’organisme. En fonction de l’environnement, l’effort peut paraître bien moins important si celui-ci est agréable. Il est recommandé de sortir de la ville pour privilégier les décors naturels comme les forêts et cours d’eau.

Toute activité physique en plein air est bénéfique à la santé cardiovasculaire. Il existe de multiples lieux de promenade ou terrains de sport pour se maintenir en forme. Il ne tient qu’à vous de trouver vos endroits favoris pour profiter pleinement des bienfaits de l’extérieur.

Chacun à son rythme, le simple fait de sortir d’un bureau ou de chez soi permet de faire de l’exercice de manière plus agréable. En été, l’exposition au soleil apporte une dose de vitamine D essentielle pour notre santé. En plus de favoriser l’absorption du calcium, elle participe au bon fonctionnement des os et des muscles, ainsi que du système immunitaire.

Une diminution du stress

détente en plein air

La nature joue un rôle important dans notre bien-être sur le plan mental. De nombreuses études mettent en valeur ses effets positifs pour réduire le stress et l’anxiété. Il est donc fortement conseillé de   prendre du temps pour se rendre dans des lieux de plein air. Un environnement naturel que vous appréciez peut interagir sur votre humeur.

Les paysages, mais aussi les sons et les odeurs contribuent à tenir éloignées les idées noires. Les symptômes comme la tension et l’irritabilité diminuent. Débarrassé des émotions négatives, vous vous sentez mieux et cela se ressent dans l’ensemble de l’organisme. Tout comme les risques de dépression, les mots de tête et intestinaux peuvent être apaisés.

Si vous passez beaucoup de temps au travail, quelques minutes en plein air suffisent à se ressourcer. Elles sont essentielles pour évacuer la tension et le stress accumulé. L’organisme libère moins de cortisol ou hormone du stress dès lors qu’il se trouve à l’extérieur. À l’inverse, la production d’endorphine et de dopamine est accrue ce qui favorise le bonheur.

Cet apaisement mental provoqué par les moments en plein air joue également un rôle dans la qualité de votre sommeil. La détente qui en résulte associée au fait de bouger favorise l’endormissement et un sommeil réparateur.

Les activités quotidiennes pour profiter du plein air

pique nique plein air

Favoriser un transport en plein air :

Avec la marche ou le vélo, vous profitez pleinement des bienfaits de l’extérieur sur votre corps. Certes, la voiture et les transports en commun sont nécessaires pour les longs trajets. Néanmoins, il est possible d’opter pour d’autres solutions pour les courtes distances.

Faire des pauses régulières en extérieur :

Couper vos horaires au bureau avec plusieurs pauses est une excellente habitude. Dans la mesure du possible, évadez-vous du décor citadin pour un parc ou un espace boisé. Prenez le temps de respirer à pleins poumons et pensez à autre chose que le travail. Profitez d’un lieu calme et laissez-vous aller à un instant de relaxation en écoutant les oiseaux. L’objectif est d’évacuer le stress et d’apaiser son esprit.

Prendre ses repas en plein air :

Si vous êtes au travail, mais aussi à la maison, prenez l’habitude de sortir pour déjeuner en extérieur. Sous forme de pique-nique ou sur une table en terrasse, cela permet de puiser dans les atouts de la nature à proximité sans même s’en rendre compte.

Les réunions de travail en extérieur :

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable. Il peut être très bénéfique de proposer à votre équipe de faire une réunion en plein air. L’effet de la nature permet à l’esprit de se relaxer et de se débarrasser du côté oppressant d’un environnement de travail classique. Cela ouvre parfois la voie à de nouvelles idées !

Le week-end nature :

Besoin d’un break pour se ressourcer le corps et l’esprit ? N’hésitez plus et optez pour une retraite de quelques jours en pleine nature. En forêt, à la mer ou la montagne, il existe une multitude de destinations adaptées. Faites le plein d’oxygène, d’air frais et sain pour ensuite retrouver la vie quotidienne plus sereinement.

« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.