Dans le système complexe du cerveau, les neurones ont pour rôle de transmettre l’information aux diverses cellules de l’organisme. Pour cela, ils libèrent des neurotransmetteurs aux fonctions bien précises. Sans eux, impossible de bouger, communiquer ou même penser.
De l’excitateur à l’inhibiteur, leurs actions interagissent dans le comportement de chacun. S’il n’est pas toujours aisé de maintenir un parfait équilibre, une carence entraine des répercussions sur le plan psychique. Suivez le guide pour mieux comprendre le fonctionnement des neurotransmetteurs et leurs effets sur l’organisme.
L’importance des neurones et neurotransmetteurs sur les fréquences cérébrales
Il existe au total plus de 65 neurotransmetteurs. Ces derniers sont libérés par les synapses des neurones dans le cerveau et remplissent la fonction de messager. Certains jouent un double rôle au niveau cérébral et endocrinien. Il n’est donc pas rare de confondre neurotransmetteurs et hormones.
Parmi les 10 principaux, 4 neurotransmetteurs ont une fonction incontournable dans l’organisme avec plus de 90 % de l’activité. Il s’agit de la dopamine, l’acétylcholine, le GABA et la sérotonine.
En moyenne, environ la moitié de nos neurones sont dédiés au GABA. Le reste des neurones se répartit les autres neurotransmetteurs. Avec leur rôle d’excitateurs, l’acétylcholine et la dopamine activent le cerveau. À l’inverse, le GABA et la sérotonine induisent des fonctions inhibitrices. Ils vont permettre de désactiver le cerveau pour qu’il se repose.
Les neurotransmetteurs fonctionnent par paire, plus il y a de sérotonine, moins il y a de dopamine. Idem pour le GABA et l’acétylcholine. Il est cependant idéal d’avoir un équilibre entre les 4 principaux neurotransmetteurs. Cela permet un fonctionnement optimal des 4 grandes zones du cerveau. Ce sont ces différences qui vont influer sur nos comportements en engendrant plus ou moins de réactions en fonction des messages transmis par les neurones.
Les effets de l’acétylcholine
Substance chimique produite par les neurones, l’acétylcholine est un activateur au niveau émotionnel. Ce neurotransmetteur facilite l’accès à un état de relaxation, mais aussi à la mémoire, la concentration et l’attention. Il se traduit par un comportement inventif. L’acétylcholine est généralement source de créativité. Elle correspond aux ondes alpha qui sont propices à la réflexion et l’imagination.
Lorsqu’une personne possède naturellement une grande quantité de neurones dédiés à l’acétylcholine, on parle d’intuitif émotionnel. Il s’agit souvent de comportements idéalistes et empathiques, capables de se montrer très compréhensifs. L’acétylcholine correspond aux ondes alpha, très fréquentes chez les inventeurs, écrivains et artistes.
Un manque d’acétylcholine conduit à adopter un tempérament beaucoup plus pragmatique sans la moindre folie. Il en découle aussi des problèmes fréquents de concentration.
Les effets du GABA
Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) va permettre de contrebalancer le niveau d’acétylcholine. Avec son rôle de planificateur, il aide à mettre de l’ordre dans nos pensées et à se projeter dans l’avenir. Très présent dans les neurones, le GABA contribue à mieux se maitriser dans les situations de stress.
Qualifiés de méthodiques sensibles, les personnes avec une grande quantité de GABA se montrent très réfléchies. Ils font preuve d’organisation et aiment que les choses soient carrées.
À l’inverse, les individus en manque de GABA ont tendance à ne pas savoir dire non. Ils se laissent dépasser par leurs angoisses et anxiétés. Ils gagnent alors en agitation et en spontanéité.
Les effets de la dopamine
Souvent classée en tant qu’hormone du bonheur, la dopamine est un vecteur d’énergie et de motivation. Les ondes béta qu’elle véhicule favorisent une activité mentale normale. Importante pour lutter contre la sensation de fatigue, la dopamine est synthétisée autour de 8h du matin.
Lorsque la part de dopamine est supérieure aux autres neurotransmetteurs, les personnes ont tendance à être extraverties. On parle alors d’intuitif cérébral. La dopamine induit un comportement cartésien et conquérant que rien n’affecte. Il est fréquent d’avoir des projets avec des objectifs précis et à long terme.
Attention tout de même à ne pas avoir trop de dopamine. Dans le domaine du travail, cela peut engendrer un burn-out. Plusieurs mois, voire des années peuvent être nécessaires pour retrouver un bon équilibre grâce à un apport en sérotonine. Une forte carence en dopamine conduit à une baisse du tonus et à la procrastination. La fringale de sucre est également un des effets d’un manque de dopamine.
Les effets de la sérotonine
La sérotonine est le neurotransmetteur de la sérénité. Il provoque l’émission d’ondes delta que l’on retrouve chez les personnes spontanées et sensibles ou avec un comportement épicurien. Elles ont tendance à profiter pleinement de l’instant présent. Précurseur de la mélatonine, la sérotonine engendre un sommeil de qualité. Si un niveau idéal favorise le côté émotionnel, un manque vous fait passer du côté cérébral.
La carence en sérotonine entraine une facilité à céder à l’énervement et aux addictions. Cela se traduit notamment par une humeur inconstante, des états dépressifs, des troubles obsessionnels, phobies…
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »