Avec l’accumulation de bactéries entre la gencive et les dents, la parodontite touche entre 20 % et 50 % des adultes. Souvent douloureuse, cette maladie infectieuse peut entrainer de graves conséquences si sa propagation n’est pas stoppée efficacement. Heureusement, des solutions naturelles existent pour agir de manière préventive et atténuer les symptômes. Suivez le guide pour mieux connaître cette pathologie et apprendre comment la combattre au quotidien.
De quoi s’agit-il ?
Souvent consécutive à une gingivite, l’inflammation de la zone parodontale concerne l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents. La parodontite touche donc les os, la gencive, les ligaments et le cément dentaire. Si les premiers signes sont généralement un saignement de la gencive, elle peut engendrer une perte progressive de l’os, une mobilité anormale des dents et aller jusqu’à leur chute.
Un rendez-vous chez votre dentiste permet de constater l’étendue réelle des dégâts dont sont victimes les tissus permettant l’ancrage de la dent. L’intensité de la douleur varie en fonction de l’avancée de la parodontite qui peut entrainer des symptômes de rougeur, gonflements et suppurations au niveau de la gencive, ainsi qu’une mauvaise haleine.
Les causes de la parodontite
– L’abus de produits dentaires chimiques :
Il est important d’être attentif à la composition des dentifrices et bains de bouche que vous utilisez. En effet, les muqueuses buccales et la flore intestinale peuvent être impactées de manière négative par certains éléments chimiques.
– Les conséquences du stress :
L’un des effets du stress est le déclenchement d’une modulation du taux de cortisol salivaire. Un changement qui peut conduire à l’apparition des premiers symptômes de parodontite.
– Une hygiène dentaire aléatoire :
En moyenne, les bactéries activent leurs effets néfastes après une période de 8 heures. Un brossage une fois par jour n’est pas suffisant pour éviter qu’elles se propagent.
– Une alimentation non adaptée :
L’abus d’alcool, de sucre, mais aussi de produits laitiers et de viandes favorise une acidité propice au développement de la parodontite.
– La fumée du tabac :
En plus des risques de cancer, le tabac est l’un des facteurs les plus déclencheurs et aggravants de la parodontite en menaçant l’intégrité des tissus.
– Les pathologies aggravantes :
Certaines maladies touchant la thyroïde ou encore le diabète créent un affaiblissement des défenses naturelles. Ce contexte rend plus difficile l’action immunitaire de l’organisme pour lutter contre la parodontite.
Les solutions naturelles
Avant toute chose, il est essentiel d’agir au quotidien pour prévenir l’apparition de la parodontite. Cela commence par un brossage régulier toutes les 8 heures pour débarrasser la bouche des bactéries. Une alimentation plus riche en fibres, fruits et légumes crus favorise également le retour d’un pH bénéfique. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas avoir recours aux services d’un parodontiste et à une éventuelle chirurgie, il existe des composés naturels et des principes actifs de plantes utiles pour éviter de la voir s’installer.
– La coenzyme Q10 :
Idéale pour régénérer la flore et les tissus buccaux, la coenzyme Q10 stimule l’immunité en agissant comme un anti-infectieux au fort pouvoir antioxydant. En supplémentation ou en application locale, elle limite l’infection et vous débarrasse des bactéries.
– Le pépin de pamplemousse :
Reconnu pour ses propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire, l’extrait de pépin de pamplemousse se montre efficace en bain de bouche mélangé avec de l’eau. Il contribue également à rééquilibrer le pH
– La propolis noire :
Antibactérien puissant, la propolis noire est efficace en bain de bouche. Elle améliore la cicatrisation et apporte un effet anesthésique.
– La vitamine D :
Les vertus cicatrisante et anti-inflammatoire de la vitamine D s’allient à une faculté de régulation sur le calcium de vos dents.
– L’aloe vera :
L’action cicatrisante de l’aloe vera se combine avec une stimulation bénéfique sur le renouvellement du collagène. Un bain de bouche avec du pur jus permet d’atténuer les symptômes de la parodontite.
– L’acide folique :
Administré en bain de bouche, l’acide folique améliore la protection des tissus parodontaux.
– La vitamine C :
Partie essentielle de la structure du collagène, la vitamine C en favorise la régénération dans le cadre d’une supplémentation.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »