Fréquemment cultivé pour l’arôme unique de ses baies, le cassis ne manque pas de qualités, tant sur le plan gastronomique que phytothérapeutique. Véritable concentré de bienfaits, les bourgeons du cassis réunissent toutes les propriétés de la plante depuis la feuille jusqu’aux fruits. Ils combinent des vertus variées et efficaces pour favoriser votre bien-être et atténuer les maux du quotidien. Suivez le guide pour mieux connaître cette plante étonnante et découvrir le formidable pouvoir que renferment ses bourgeons.
Une plante d’une grande richesse
Avec ses multiples propriétés, le cassis se présente comme un atout indéniable pour le corps humain avec une haute teneur en vitamine C, fibres et antioxydants. Il est généralement consommé à travers l’alimentation et notamment les desserts ou sous forme de jus. La plante se compose également de nombreuses substances actives comme les flavonoïdes, tanins, anthocyanosides, acides décanoïque, huiles essentielles et autres minéraux…
Une fois les bourgeons de cassis macérés dans un mélange de glycérine, d’alcool et d’eau, la solution concentrée obtenue réunit l’ensemble de ces bienfaits. Il en découle une grande polyvalence pour votre bien-être avec des facultés anti-inflammatoires antibactériennes et antioxydantes pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les douleurs articulaires, ainsi que les allergies.
Un anti-inflammatoire naturel puissant
Depuis la découverte de la gemmothérapie, le bourgeon de Cassis a été la source de nombreuses études scientifiques sur son large champ d’action. Capable de s’adapter aux besoins de l’organisme, le macérat glycériné de cassis se montre particulièrement efficace pour diminuer les diverses inflammations. Bénéfique au bon fonctionnement général de l’organisme, il utilise ses vertus anti-inflammatoires pour apaiser les rhumatismes et les affections de la sphère ORL.
Pour y parvenir, les bourgeons de cassis stimulent les glandes surrénales à produire le cortisol. Leur grande concentration en flavonoïdes agit directement sur l’inflammation pour l’empêcher de s’étendre. Ses effets se ressentent principalement au niveau de la respiration, des muqueuses, de la peau, du système digestif et des articulations.
Limiter les allergies
Les propriétés concentrées des bourgeons de cassis en font un atout incontournable pour les victimes d’allergies régulières. En plus de leur pouvoir anti-inflammatoire, ils favorisent un effet drainant et les flavonoïdes qu’ils contiennent entrainent une réaction antihistaminique dans l’organisme. Leur vaste spectre d’action en la matière permet de diminuer les symptômes allergiques dus au pollen, graminées, asthme et les différents allergènes.
Le bourgeon de cassis se montre efficace pour lutter contre les allergies respiratoires,cutanées, alimentaires ou à la suite d’un traitement médicamenteux. Idéal en association avec d’autres bourgeons, il maximise leurs effets pour soigner des types d’allergies particulières et encourage la désensibilisation. Il est largement recommandé pour atténuer toutes les infections de la sphère ORL de type rhinites, sinusites, laryngites, bronchites…
Lutter contre les rhumatismes et les douleurs articulaires
En parallèle de leurs facultés anti-inflammatoires, les bourgeons de cassis participent à un meilleur drainage de l’organisme. Ils favorisent ainsi l’évacuation d’un trop-plein d’urée et d’acide urique responsable de la majorité des troubles articulaires.
Leur action bienfaisante ne se limite pas aux rhumatismes, mais contribue à améliorer la souplesse des ligaments et à éliminer les toxines. Les bourgeons de cassis agissent ainsi sur diverses inflammations comme les tendinites, lombalgies, entorses, douleurs musculaires…
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »