Allergies saisonnières : comment les soulager naturellement

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, les jours se rallongent et la température remonte. Pour de nombreuses personnes, cela signifie le retour des beaux jours. Pour d’autres, celui du pollen. La menace des allergies saisonnières et de leurs nombreux désagréments se fait alors de plus en plus pressante. Suivez le guide pour découvrir des solutions simples et efficaces à appliquer au quotidien pour atténuer les effets des allergies saisonnières. 

Qu’est-ce que l’on appelle allergie saisonnière ?

Qu’elle soit appelée rhume des foins ou rhinite allergique, l’allergie saisonnière est le résultat d’une réaction de l’organisme pour se protéger contre une substance qu’il juge agressive. Il peut s’agir de différents allergènes comme les pollens, graminées, herbe à poux, pelouse et autres, que l’on retrouve en extérieur. 

Dans notre corps, le système immunitaire est saturé par ces allergènes.

Les liquides internes ne peuvent plus circuler de manière fluide et se retrouvent encombrés. Les fréquentes et inconfortables manifestations qui en résultent sont des éternuements, des démangeaisons, un nez qui coule et qui pique, des yeux irrités, des rougeurs, ainsi qu’une fatigue accrue et des difficultés à s’endormir.

Des solutions pour lutter contre les symptômes allergiques

– Veiller à une bonne alimentation :

La qualité des repas joue un rôle essentiel dans votre bien-être. Des plats riches en vitamines, minéraux et enzymes contribuent à améliorer les défenses naturelles contre la rhinite allergique. Durant les périodes à risque, il est recommandé d’éviter de trop consommer de fromages, viandes rouge, chocolat, alcools, charcuteries, œufs et tout autre aliment à haute teneur en histamine. Le sucre, le gras, le sel et le gluten ont également tendance à affaiblir votre barrière intestinale. 

Parmi les aliments conseillés, les céréales entières comme le quinoa ou le sarrasin contiennent de nombreux nutriments. La richesse en fibre des légumineuses est bénéfique, tout comme le bon gras de l’huile d’olive et des oléagineux. Une supplémentation en divers principes actifs s’avère également intéressante. Les omégas 3 diminuent les messages allergiques. Les probiotiques favorisent l’immunité contre le terrain allergique. Les bioflavonoïdes, la quercétine et la graine de nigelle possèdent tous des vertus antihistaminiques

– Réaliser une cure détox :

une cure détox améliore le bien être de l'organisme

À travers l’élimination des déchets qui surchargent votre organisme, la cure détox vous libère aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. En allégeant ainsi son travail, votre foie sera plus efficace pour lutter contre les allergies saisonnières à l’arrivée du printemps. À l’inverse, un émonctoire fatigué augmente les risques de rhinites et ses symptômes. 

– Faire de l’exercice :

S’il est bon pour la santé en général, l’exercice physique va contribuer au bon fonctionnement de vos émonctoires en améliorant l’oxygénation du sang. Il favorise ainsi l’élimination des déchets, notamment des diverses toxines et allergènes. Il est recommandé d’effectuer une séance de sport journalière d’une vingtaine de minutes. 

– Un sommeil réparateur :

Bien dormir est essentiel pour renforcer l’organisme face aux allergènes. Durant les périodes à risques, les cafés, chocolats, sodas et alcools sont à proscrire. Avant de dormir, préférez les aliments riches en tryptophanes comme le lait, les céréales entières, les bananes, les figues… 

– Mieux gérer son stress :

Un trop-plein d’hormone du stress, le cortisol, diminue l’efficacité du système immunitaire et permet aux allergies de s’installer durablement. Il est donc important de veiller à mieux contrôler son stress à l’approche du printemps. Des exercices de relaxation au quotidien peuvent se montrer bénéfiques.

– Nettoyer les zones allergiques :

Lorsque les symptômes allergiques sont présents, un nettoyage rigoureux est nécessaire pour atténuer leurs effets. Si une simple douche peut retirer les résidus de pollen, il est conseillé d’effectuer un lavage nasal régulier avec un liquide salé isotonique. Au niveau des yeux, les hydrolats contribuent à calmer les démangeaisons avec quelques gouttes appliquées sur une compresse. 

« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.