Les saisons jouent un rôle essentiel en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Chacune d’entre elles est reliée à un ou plusieurs organes à rééquilibrer. Différents éléments entrent en compte et entrainent des effets variables sur le corps. En MTC, l’hiver est propice à une concentration de l’énergie en interne pour nourrir les organes. À l’inverse, le printemps sonne le temps de l’extériorisation et du renouveau. Suivez le guide pour mieux comprendre le fonctionnement de la médecine traditionnelle chinoise et faire le plein de recommandations.
L’importance des saisons sur l’organisme en MTC
Tout comme l’Ayurveda, la MTC considère notre environnement comme une donnée essentielle qui impacte notre santé sur plan physique et mental. L’objectif est d’agir pour atteindre un parfait équilibre du corps et de l’esprit. Il en découle une action préventive et curative au quotidien.
On retrouve 5 principaux éléments correspondants à une saison ou une intersaison. Il s’agit du feu, de l’eau, du bois, de la terre et du métal. Chaque élément est relié à divers organes à renforcer durant la période concernée. Ces derniers sont liés à des émotions, une couleur, un son et une saveur. Les émotions doivent trouver le bon équilibre pour éviter de voir des faiblesses se manifester.
Au travers de l’alimentation et de certaines activités, la MTC contribue à réguler l’organisme d’une saison à l’autre. De cette manière, elle favorise le bien-être intérieur et un corps en pleine possession de ses moyens.
Le bois, l’élément du printemps
Si le printemps commence fin mars en France, le début de cette saison en 2023 est le 4 février pour la médecine traditionnelle chinoise. Cette date correspond à la période où les jours se mettent à se rallonger. Cela signifie que les éléments de la nature libèrent toute l’énergie emmagasinée durant l’hiver.
Le bois est l’élément emblématique du printemps. À l’image de la pousse des végétaux avec l’arrivée de la lumière, le printemps reflète le renouveau du corps et de l’esprit. Telle une graine, l’Homme est prêt s’élever pour se révéler.
Entre l’eau de l’hiver et le feu de l’été, le bois est à mi-chemin du Ying et du Yang. Il représente le mouvement pour privilégier la libération d’énergie. Il puise ainsi les forces qui se sont accrues dans l’eau pour passer à l’action. Toutes les ressources accumulées à la période froide vont permettre de trouver le potentiel nécessaire pour s’épanouir au printemps.
Le foie, l’élément du printemps
Pour le printemps, les principaux organes associés à cette saison sont le foie (Zang) et la vésicule biliaire (Fu). En plus de veiller au bon fonctionnement de l’organisme, le foie est un organe incontournable en MTC qui remplit de nombreuses fonctions. Il joue un rôle important dans la circulation de l’énergie vitale Qi et véhicule les émotions. Il est également indispensable à la digestion et la régulation du sang.
Sensible et très sollicité, le foie correspond au sentiment de la colère. Or, il peut aisément être affecté sous l’effet du stress. Un déséquilibre qui peut se muer en émotion à travers la colère. Le printemps est une période d’éveil des énergies où les tensions peuvent surcharger le foie et le système nerveux. Conformément aux recommandations de la MTC, il est donc essentiel de prendre soin de son foie dès le début du printemps.
Pour favoriser son équilibre, les plantes détox comme le radis noir, le romarin, l’artichaut ou le chardon marie sont idéales. Pensez à limiter les aliments chauds pour privilégier des repas à température ambiante. Préférez es saveurs douces comme le riz ou la banane. Le jujube et le cou chinois contribuent également à réguler et apaiser le foie.
Atteindre le bon équilibre
La médecine traditionnelle chinoise nous propose différentes techniques pour rééquilibrer l’organisme et être en harmonie avec le printemps.
Avec une séance adaptée, leShiatsu permet de cibler les bons méridiens afin d’agir positivement sur les organes associés à cette saison.
La méditation et le Qi Gong constituent des solutions pour mieux maitriser sa respiration et sa colère. Cela permet de prendre soin de son foie en renforçant son énergie et d’apaiser son esprit (shen).
L’une des énergies pathogènes du printemps est celle du Vent. Elle envahit le corps jusqu’aux méridiens pour provoquer une raideur dans les muscles et des contractures. Elle engendre également une hyperactivité du Qi du Foie.
En MTC, l’acupuncture représente un excellent moyen de se débarrasser des effets néfastes du Vent. Elle contribue à débloquer la circulation d’énergie perturbée par le Vent.
Il est évidemment important d’adapter son alimentation à la saison. Au printemps, il est conseillé d’opter pour la cuisson vapeur et appauvrie en sel. Pour préserver la rate et le foie, il convient de limiter les excès de sucres, graisses et alcool. Les légumes verts et le thé vert sont recommandés. Pensez également à pratiquer une activité physique pour vous dépenser et vous oxygéner.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »