Le syndrome de jambes lourdes est un problème qui touche de nombreuses personnes. Il est particulièrement courant lorsque l’on passe de longues heures debout ou assis au travail. Fruit d’une mauvaise circulation veineuse, il peut entraîner des douleurs et un inconfort au quotidien. Pour profiter de jambes légères, il existe des plantes et principes actifs bénéfiques pour la circulation sanguine. D’autres contribuent à atténuer la sensation de douleur. Suivez le guide afin de mieux les connaitre et découvrir nos conseils pour avoir des jambes légères.
Les principales plantes pour une bonne circulation
Avec une haute teneur en antioxydants, les pépins de raisin favorisent la réduction des gonflements des vaisseaux sanguins. L’action des proanthocyanidines oligomériques (OPC) permet de renforcer les parois veineuses pour une meilleure circulation. Les vaisseaux sont ainsi moins perméables et fragiles. Ils gagnent en élasticité avec une production de collagène stabilisée. Les pépins de raisin peuvent être consommés lors de repas ou via une supplémentation.
Depuis des siècles, le petit houx est utilisé contre les troubles circulatoires. Les saponines actives de cette plante médicinale apportent une double action. Elles améliorent le tonus veineux et diminuent les inflammations. Le petit houx se présente ainsi comme une solution efficace contre les jambes lourdes. Il va contribuer à resserrer les veines pour une circulation normale et un meilleur retour veineux. Il atténue le sentiment de lourdeur et les éventuelles douleurs.
Dans le domaine de la gemmothérapie, le bourgeon de châtaignier affiche des propriétés drainantes et circulatoires. Il s’avère efficace pour améliorer la circulation lymphatique et diminuer les œdèmes. Il permet notamment de booster le tonus veineux. Le macérat glycériné de bourgeon de châtaignier est recommandé aux personnes souffrant de rétention d’eau et de gonflements.
Incontournable pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, le marronnier d’Inde contient de l’aescine. Ce composé actif agit sur le gonflement et renforce la paroi des veines. En gélule ou en crème, le marronnier d’Inde évite la fuite de fluides. Il soulage la sensation de jambes lourdes pour un confort retrouvé.
La vitamine C joue un rôle important sur la santé vasculaire. Elle participe à la production de collagène. Ce dernier est indispensable pour maintenir la bonne intégrité des parois veineuses. À cela s’ajoutent des propriétés antioxydantes qui luttent contre l’action des radicaux libres sur les veines.
Découvrir : La biodisponibilité : qu’est-ce que c’est ?
L’importance d’une bonne hygiène de vie pour des jambes légères
Dans la vie de tous les jours, un exercice physique régulier va permettre de stimuler la circulation sanguine. Il va également renforcer les muscles dans les jambes. Ceci va apporter un soutien aux veines et prévenir la stagnation du sang. Il peut s’agir de différents sports comme la natation, la course à pied, le vélo ou une simple marche. En complément d’une activité sportive de 30 minutes chaque jour, il est conseillé de faire des étirements. Ces derniers améliorent le flux sanguin pour des jambes légères jour après jour.
L’hydratation est une étape essentielle. Elle évite la rétention d’eau et favorise une bonne circulation. En moyenne, une quantité de 1,5 à 2 litres d’eau est recommandée pour combler les besoins journaliers.
Elle s’accompagne d’une alimentation équilibrée avec des fibres et idéalement peu de graisses saturées. Cela va permettre d’améliorer la santé vasculaire. Les graisses saines des graines et poissons gras participent à atténuer l’inflammation et favoriser une bonne circulation. Il est conseillé d’éviter de manger trop salé. À l’inverse, les fibres limitent le risque de constipation pouvant aggraver les problèmes veineux.
La chaleur a tendance à dilater les veines et provoquer les symptômes de jambes lourdes. Les douches froides sont à privilégier pour des jambes plus confortables et légères.
En savoir plus : Les super aliments et leurs super pouvoirs
Jambes légères : les solutions alternatives
L’intégration des solutions alternatives au quotidien permet de limiter l’inconfort provoqué par la sensation de jambes lourdes :
La thérapie par le froid :
L’application d’une poche de glace est une option efficace pour diminuer les gonflements. Tout comme les bains d’eau froide, elle soulage les douleurs liées à la sensation de jambes lourdes.
Le cataplasme d’argile verte :
Avec ses propriétés absorbantes et anti-inflammatoires, l’argile verte contribue à réduire les œdèmes. Elle aide ainsi à améliorer la circulation sanguine. Une fois mélangée avec de l’eau, vous obtenez une pâte à appliquer durant une trentaine de minutes.
Port d’un bas de contention :
Les bas de contention apportent une pression graduée et plus importante au niveau des chevilles.
Disponibles en différentes tailles, ils procurent une meilleure circulation.
Surélever les jambes durant la nuit :
Le fait de surélever les jambes aide le sang à circuler vers le cœur. Cela engendre une réduction des éventuels gonflements, faisant disparaître les sensations de jambes lourdes.
Les massages :
Les massages vont permettre de diminuer la sensation de lourdeur et stimuler la circulation sanguine. Ils peuvent être combinés avec les vertus tonifiantes de l’huile essentielle de cyprès.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »