Entre l’heure d’été et l’heure d’hiver, le changement d’heure bouleverse notre organisme plus qu’on ne le croit. Qu’on gagne ou qu’on perde une heure, cela implique un certain laps de temps pour se réhabituer. Durant cette période, les personnes réagissent différemment et il n’est pas rare de voir des dérèglements biologiques, hormonaux et autres apparaître. Suivez le guide pour mieux appréhender ses changements afin de s’y préparer efficacement.
Comment réagit notre organisme ?
Le premier visé par le changement d’heure est bien entendu notre cycle de sommeil. L’imminent passage à l’heure d’été lui retire une heure et perturbe notre horloge biologique. Accoutumé à des horaires de jour et de nuit, notre cerveau s’en retrouve perturbé. C’est la période de lumière extérieure qui permet de réguler de nombreuses réactions de l’organisme. Un changement brusque bouleverse le système en place et prend un certain temps à revenir à la normale.
Cette phase de récupération est plus ou moins longue en fonction des individus. Les personnes âgées y sont beaucoup plus sensibles. Avec des habitudes journalières plus marquées que le reste de la population, elles se voient bousculées et supportent moins bien le changement d’heure. Il en est de même pour les bébés et les jeunes enfants. Avec l’heure d’été, ils se réveillent soudainement à la lumière alors qu’ils étaient habitués à la pénombre. Un fait qui rend le réveil plus difficile et le sommeil moins réparateur durant plusieurs jours. Enfin, le changement d’heure impacte également toutes les personnes fragiles ou malades dont l’organisme est aisément bouleversé par la moindre anomalie.
Diverses études ont mis en avant les difficultés durant cette période d’acclimatation. La perturbation des rythmes biologiques favorise la fatigue et augmenterait même les risques d’infarctus et d’accidents de la route.
Quelles sont les conséquences du changement d’heure ?
Pour la majorité des personnes, le changement d’heure entraine une baisse de l’attention et de la productivité au travail. Il en découle des troubles fréquents de l’appétit, de l’endormissement ou de l’humeur, le temps de retrouver ses habitudes.
Plus proche de l’heure solaire, l’heure d’hiver est moins impactant que l’heure d’été. Avec cette dernière, l’organisme est mis à rude épreuve, car tous les repères comme les repas, le réveil et le coucher sont décalés. Les enfants ont du mal à aller se coucher avec la lumière du jour et toute la famille a tendance à s’endormir plus tard.
– Les perturbations hormonales
Ces difficultés pour trouver le sommeil provoquent des perturbations au niveau hormonal. La modification de la durée de nuit affecte la production de la mélatonine. Cette hormone responsable de la régulation du sommeil intervient également au niveau de l’immunité. Elle est directement impliquée dans l’adoption des repères temporels. À l’image de l’organisme, elle met un certain temps à retrouver un mécanisme normal.
– Un impact sur le plan psychologique
Cette modification brusque de notre horloge interne a aussi des répercussions psychologiques. En hiver, elle favorise la dépression saisonnière en association avec le manque de lumière. En été, le changement d’heure fait perdre une heure de sommeil, mais aussi de jour. Dans le contexte de confinement actuel, il accentue la morosité et les sautes d’humeur.
Quelques conseils pour anticiper ses changements
- Décalez votre réveil de 15, 30, puis 45 minutes les 3 jours précédant le changement d’heure.
- Facilitez la digestion et la résistance de l’organisme avec des aliments pauvres en graisses, sucre et sel.
- Si le soleil pointe le bout de son nez, profitez-en autant que possible pour favoriser la régulation de l’horloge biologique.
- Le jour J, une courte sieste en début d’après-midi est largement recommandée pour atténuer la fatigue.
- Veillez à maintenir les espaces entre le réveil, les repas et le coucher.
Ce dimanche 28 mars 2021 marquera peut-être le dernier changement d’heure. Des discussions sont en cours à l’heure actuelle pour une harmonisation européenne à l’heure d’été tout au long de l’année. RDV le dernier week-end d’octobre pour être fixés.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »