Incontournable pour le bon fonctionnement de votre organisme, le magnésium est le quatrième minéral en termes de quantité présent dans votre corps. Jouant un rôle dans plus de 300 réactions métaboliques, il nécessite un apport journalier moyen de 360 mg pour une femme et 420 mg pour un homme. Des recommandations qui ne sont pas atteintes par 75 % des Français selon l’étude SUVIMAX. Pour éviter les désagréments d’une carence en magnésium, il convient donc de trouver les solutions adaptées, à commencer par une alimentation de qualité.
Rôles et bienfaits du magnésium
Puisqu’il n’est ni synthétisé ni stocké par l’organisme, le magnésium doit être puisé dans l’alimentation quotidienne. Il est essentiel à une bonne production d’énergie, au fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, à la qualité des os, ainsi qu’à la synthèse des protéines et de l’ADN.
Le magnésium stimule le système nerveux en favorisant la libération de sérotonine dont les effets anti-stress contribuent à vous apaiser de jour comme de nuit. Il limite l’apparition de crampes et courbatures en permettant une meilleure contraction musculaire, notamment au niveau cardiaque. Il participe également à la bonne fixation du calcium pour améliorer la solidité du tissu osseux.
Cependant, la carence en magnésium est de plus en plus fréquente à cause de régimes alimentaires déséquilibrés et d’une consommation accrue de produits raffinés et industrialisés. Il en résulte une montée de stress, une difficulté à trouver le sommeil, des palpitations, mais aussi une fatigue et des maux de tête récurrents. Heureusement, de nombreux aliments permettent d’obtenir l’apport journalier conseillé. Le cas échéant, une supplémentation en magnésium par des compléments alimentaires est également possible pour agrémenter vos repas.
Les principales sources naturelles de magnésium
– Les légumineuses :
D’une grande richesse en nutriments et protéines, ces plantes constituent un apport régulier en magnésium au travers de la consommation de différents types de pois, soja, haricots et lentilles. On retrouve par exemple 100 mg de magnésium dans 100 g de haricots blancs.
– Les fruits de mer :
Les divers gastéropodes marins, palourdes et autres coques constituent un fort apport en magnésium dans votre alimentation. Les bigorneaux peuvent afficher jusqu’à 400 mg de magnésium pour 100 g.
– Les céréales complètes :
Si les céréales raffinées sont pauvres en magnésium, ce n’est pas le cas des céréales complètes dont l’enveloppe extérieure de la graine n’a pas été retirée. En effet, c’est dans le son que l’on retrouve une haute teneur en magnésium. Ainsi, 100 g de riz complet contient en moyenne 160 mg de magnésium.
– Les oléagineux :
Si la majorité des oléagineux représentent une source importante en magnésium, une consommation quotidienne d’amandes ou de noix de cajou fournit de 260 à 285 mg pour 100 g. La championne en la matière est la noix du Brésil avec 375 mg de magnésium contenu dans une portion de 100 g.
– Les fruits :
Parmi les fruits les plus communs, la banane contribue à lutter contre une carence en magnésium. Sous sa forme classique, elle possède en moyenne 35 mg de magnésium pour 100 g et peut atteindre les 105 mg sous une forme séchée. En plus d’être très nutritif, l’avocat offre également une source fiable de magnésium à hauteur de 58 mg en moyenne par fruit.
– Les eaux minéralisées :
Une eau est considérée riche en magnésium dès lors qu’elle contient plus de 56 mg par litre. Les eaux Rozana et Hépar sont les plus concentrées en magnésium avec respectivement 160 et 119 mg par litre.
– Le cacao :
Un chocolat noir est un aliment bénéfique pour la santé qui contient une part de magnésium pouvant atteindre 85 mg pour 30 g en fonction de sa richesse en cacao.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »