Hydratation du corps : son importance pour le bien-être

412 vues

Avec l’arrivée de l’été, la hausse des températures et la canicule ne sont jamais bien loin. S’hydrater avec soin devient un geste essentiel pour rester en bonne santé. Premier composant du corps humain, l’eau joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme. Elle alimente nos cellules en nutriments et assure un parfait équilibre du flux sanguin. Suivez le guide pour mieux connaitre l’importance de l’hydratation au quotidien

Le rôle de l’eau

La régulation de l’eau dans l’organisme est le fruit d’un bon équilibre entre pertes et apports. En buvant l’eau se renouvelle au sein du corps pour atteindre l’ensemble de nos cellules. Elle est ensuite évacuée via les urines, la sueur ainsi que la respiration. Ces pertes sont à nouveau compensées par une consommation d’eau.

L’hydratation n’a pas pour unique bu d’étancher votre soif. D’un côté, l’eau va permettre d’acheminer des vitamines et minéraux via le sang. De l’autre, elle facilite l’élimination des déchets du corps grâce au système rénal.

La soif représente un stimulus envoyé par le cerveau lorsque le volume sanguin est trop bas. L’eau passe alors dans l’œsophage pour aller dans l’estomac. Elle traverse ensuite la paroi de l’intestin grêle pour se mélanger au sang. De cette manière, elle atteint les différents organes et cellules.

Répartition et recommandations d’une bonne hydratation

eau dans le corps humain

Un adulte moyen est généralement composé à 60 % d’eau. Des proportions qui commencent à 75 % pour les nourrissons avant de baisser progressivement jusqu’à la puberté. Avec l’âge, elles ont tendance à diminuer pour atteindre 55 % chez les seniors.

En moyenne, les repas quotidiens fournissent 700 ml d’eau par jour. Une quantité qui représente autour de 20% des besoins de chacun. Avec environ 8 à 9 verres, il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d’eau chaque jour.

À travers son cheminement, l’eau se diffuse vers les principaux organes, cellules et tissus qui composent le corps humain.  Parmi eux, le sang se compose à 79 % d’eau, les poumons à 78 %, le cerveau humain à 76 %, les muscles à 75 % et les os à 22 %. Des quantités qui mettent en valeur l’importance de l’eau pour le fonctionnement et l’efficacité des organes en question. Cependant, de nombreuses personnes sont loin d’en consommer à hauteur des recommandations.

Hydratation : les avantages

Repas et hydratation

Élément essentiel au bien-être, l’eau contribue à l’élimination des déchets et toxines, à réguler la température corporelle et à favoriser le fonctionnement des organes comme le cerveau. Si l’hydratation de ce dernier n’est pas suffisante, il devient moins performant. Il en découle une baisse des aptitudes aussi bien mentales que physiques.

Constituant principal du sang, l’eau participe au rejet des gaz carboniques, mais aussi à l’apport en oxygène, vitamines et minéraux vers les organes. En cas d’apport insuffisant par l’alimentation, elle fournit des sels minéraux d’une grande importance pour votre bonne santé et la production d’énergie. Dans une optique d’hydratation et d’élimination des déchets, une eau faiblement minéralisée est cependant conseillée.

Lorsqu’il fait chaud à la période estivale, l’hydratation permet de réguler la température interne du corps. L’eau s’évacue sous forme de sueur pour limiter cette hausse de chaleur. Riche en eau, le sang se charge de refroidir le corps. Les bienfaits de l’eau ne s’arrêtent pas là. En plus de protéger les organes, elle apporte une lubrification primordiale pour un mouvement efficace des articulations.

Les solutions pour s’hydrater au quotidien

Solutions hydratation quotidien

Au travers de ses réactions métaboliques, notre corps, produit de l’eau à partir des lipides et autres nutriments. Il est cependant essentiel de veiller à un apport régulier de différentes manières :

  • Veillez à consommer chaque jour 1,5 litre d’eau. L’eau et les différentes boissons représentent de 70 à 80 % des apports journaliers. S’ils sont très différents d’une personne à l’autre, il est possible de varier avec des boissons froides et chaudes. Par exemple, un thé ou une infusion permet d’apporter un goût agréable tout en s’hydratant.
  • Avec une quantité de 0,5 à 1 litre d’eau, les repas sont une bonne source d’hydratation. En été, il ne faut pas hésiter à consommer des légumes verts composés à 90% d’eau, des fruits, mais aussi diverses protéines comme le poisson ou la viande.
  • Dans vos déplacements, pensez à emporter une gourde d’eau. Au travail comme en vacances, elle vous permet de rester hydraté en toutes circonstances.
  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Pour éviter la déshydratation, l’idéal est de boire de manière régulière. Vous pouvez vous faire aider par une application pour mieux contrôler votre niveau d’hydratation.

« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.