Chaque année, les allergies saisonnières affectent des millions de personnes. Avec son action sur la réponse immunitaire, l’histamine joue un grand rôle dans les réactions allergiques de l’organisme. Elle est fréquemment responsable des inflammations et symptômes consécutifs aux allergies saisonnières. Qu’il s’agisse d’écoulements nasaux, de démangeaisons cutanées ou autres, les effets de l’histamine visent à protéger le corps. Suivez le guide pour mieux comprendre son rôle et améliorer la gestion de vos diverses manifestations allergiques.
Qu’est-ce que l’histamine ?
Appartenant à la famille des amines biogènes, l’histamine est une molécule qui entre en action dans de nombreux processus physiologiques. Elle est formée à partir de la décarboxylation d’un acide aminé : l’histidine. Les mastocytes et les basophiles du système immunitaire sont les principaux responsables de sa synthèse dans l’organisme.
Stockée dans ces cellules, l’histamine est libérée en réaction à divers stimuli comme ceux des allergènes. Elle entraine ensuite des effets physiologiques spécifiques au système immunitaire. Il peut s’agir de la sécrétion de mucus, la dilatation des vaisseaux sanguins ou l’augmentation de la perméabilité vasculaire. L’objectif de ses différents mécanismes immunitaires est l’expulsion des allergènes ou agents pathogènes de l’organisme.
Au sein du cerveau, l’histamine joue aussi un rôle de neurotransmetteur. Elle intervient dans la régulation de l’appétit, le sommeil et d’autres fonctions cognitives. Si l’action de l’histamine est essentielle, une libération trop importante engendre des symptômes désagréables pouvant devenir dangereux.
Les effets de l’histamine sur l’organisme
En réponse à la présence d’allergènes, l’histamine va être le chef d’orchestre d’une série de réactions protectrices. Elle réagit à des substances jugées nocives comme le pollen ou certains aliments. Bien que certaines soient inoffensives, les mastocytes et les basophiles libèrent l’histamine et sa réponse immunitaire.
En augmentant la perméabilité des vaisseaux sanguins, l’histamine facilite le passage desprotéines du système immunitaire vers les tissus affectés. L’allergène ciblé est alors combattu provoquant la manifestation de rougeurs, gonflements et autres symptômes. Chez certaines personnes, l’histamine déclenche la contraction des muscles lisses des voies respiratoires typique de l’asthme.
Les premiers signes de l’histamine sont visibles sur le corps. Ils se situent généralement au niveau du nez, des yeux et de la peau. D’autres effets peuvent être immédiats dans la gorge et des poumons. Les plus fréquentes sont des éruptions allergiques cutanées et une augmentation de la production de mucus au niveau des muqueuses. Le rhume des foins engendre ainsi un nez qui coule et des yeux irrités.
Des difficultés respiratoires peuvent également apparaitre avec la contraction des muscles des bronches. Des crises d’asthme importantes peuvent résulter de la libération d’histamine à la suite de la présence d’allergènes.
L’histamine peut également agir sur le système gastro-intestinal en accélérant la production d’acide gastrique. Des brûlures d’estomac peuvent alors en résulter. En tant que neurotransmetteur, elle peut affecter l’état émotionnel et le sommeil des personnes victimes d’allergies saisonnières.
Comment accompagner ces symptômes ?
Pour contrer et atténuer les symptômes liés à la libération d’histamine, l’utilisation d’antihistaminiques est généralement recommandée. Ces médicaments contribuent à en bloquer les effets. Disponibles sous plusieurs formes, ils soulagent les effets désagréables comme les éternuements, les démangeaisons et autres.
En cas d’inflammation sévère, des corticostéroïdes peuvent être prescrits. Ils permettent de réduire les symptômes plus graves de l’allergie pouvant engendrer des problèmes respiratoires.
L’immunothérapie est également une solution pour réduire la sensibilité aux allergies. Cette thérapie consiste à apporter une dose croissante d’allergènes pour modifier petit à petit la réponse immunitaire du patient. Cependant, les personnes sensibles doivent veiller à limiter l’exposition aux allergènes. Cela commence notamment par une purification de qualité de l’air intérieur.
Une meilleure connaissance du rôle de l’histamine dans les allergies saisonnières facilite la manière d’aborder les diverses affections. Une fois les déclencheurs identifiés, il est plus aisé d’agir de manière adaptée pour améliorer votre qualité de vie.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »