Habitués aux supermarchés, les enfants ne sont pas toujours conscients de leur choix en matière d’alimentation. Jardiner s’avère être une manière idéale de leur transmettre l’importance de l’origine des aliments. Cette activité combine plaisir et pédagogie pour enseigner des valeurs essentielles telles que la patience et la responsabilité. Elle permet de montrer de manière concrète les bienfaits d’une alimentation de qualité. Suivez le guide pour mieux connaitre les avantages du jardinage pour les enfants.
Sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits de l’alimentation locale
Dans votre propre jardin, sur un balcon ou dans une parcelle communautaire, il est possible de réaliser vos plantations. Proposer cette activité à vos enfants permet de partager un moment ludique et éducatif. Ces derniers font l’expérience du plaisir et de l’effort nécessaire pour cultiver les différentes plantes. Il en découle un plus grand intérêt dans la découverte des aliments frais et locaux.
C’est l’occasion de leur expliquer les avantages d’une alimentation saine. Dans le contexte d’une activité de jardinage, les enfants sont plus réceptifs. Atour de jeux éducatifs, il est plus aisé de leur faire comprendre commentla nourriture affecte leur corps. Il est possible d’aborder le rapport à l’environnement de l’alimentation entre la culture locale et les produits en magasin.
La saisonnalité des aliments est également un sujet important dans le cadre du jardinage avec les enfants. Cela permet de comprendre pourquoi les périodes des légumes cultivés localement ne semblent pas les mêmes en supermarché.
Enfin, jardiner contribue à développer avec les enfants l’expérience du goût. Les premiers légumes et fruits se transforment en plaisir de tester le résultat de leur labeur.
Jardiner : les atouts et valeurs pour les enfants
Loin de se limiter à la culture des plantes, jardiner avec les enfants dispense de nombreux enseignements. Le travail en équipe est une notion essentielle avec des rôles bien définis pour exécuter les différentes tâches. L’entraide est primordiale pour prendre soin des plantes au fur et à mesure de leur évolution.
Les enfants découvrent que les fruits et légumes se développent de la graine jusqu’à l’assiette. Un soin constant est nécessaire. Cela véhicule des valeurs de persévérance et de planification. Ils valorisent ainsi d’eux-mêmes le fruit de leur travail.
L’acquisition de la patience est une valeur incontournable en jardinage. Les effets n’étant pas immédiats, les enfants doivent apprendre à continuer leurs efforts pour obtenir les résultats escomptés. Jardiner implique d’appréhender l’importance de la gestion des ressources. Les enfants doivent prodiguer une protection, ainsi qu’un apport contrôlé en lumière et en eau. Ces conditions essentielles à la bonne croissance des plantes inculquent notamment le respect des diverses ressources.
Au fil des semaines, le jardinage met en lumièreles cycles naturels de la vie. Les enfants découvrent et apprennent à respecter la nature. Il en découle une attitude plus respectueuse de l’environnement et des êtres vivants en général.
Découvrir le rôle des protéines dans l’organisme
Quels légumes cultiver avec les enfants ?
Tous les légumes du jardin ne conviennent pas à une activité commune avec les enfants. Il est donc important de choisir avec soin les plantes et aromates qui vont favoriser leur participation et leur apprentissage. Privilégiez les variétés qui non seulement poussent rapidement et ne sont pas trop fragiles. Celles-ci doivent aussi être parfaitement adaptées à votre climat. Les petits jardiniers pourront pleinement s’impliquer sans être frustrés par un manque de réussite.
Parmi les plus adaptées, on retrouve les radis qui peuvent être récoltés en 3 à 4 semaines. Certaines salades comme les laitues et les épinards sont relativement faciles à cultiver. Leur croissance rapide permet de maintenir l’attention des enfants.
Avec sa résistance et son parfum agréable, la menthe est un aromate idéal. Elle peut être accompagnée du persil et du basilic pour une agréable expérimentation des odeurs.
Les fraises et les tomates affichent également une culture simple adaptée aux enfants. Leurs fruits savoureux permettent d’ajouter une gratification très appréciée lors de la récolte. Ces plantes mettent notamment en avant l’importance de l’entretien pour obtenir les fruits tant espérés !
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »