Connus depuis l’antiquité, les atouts du curcuma ne se limitent pas à la cuisine, mais s’étendent à notre bien-être quotidien. Dotée de formidables propriétés, les racines de cette plante sont riches en principes actifs qui jouent un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Suivez le guide pour mieux connaitre les qualités du curcuma et ses effets sur le moral, la mémoire et la concentration.
Qu’est-ce que la curcumine ?
Plante incontournable de la médecine traditionnelle asiatique, le curcuma est reconnu pour sa haute teneur en antioxydants et ses facultés anti-inflammatoires. On lui prête une large liste de bienfaits sur la digestion, les articulations, la beauté de la peau et contre certaines formes de cancer.
Son principal atout est issu d’un pigment de la famille des polyphénols : la curcumine. C’est elle qui apporte la couleur jaune caractéristique du curcuma que l’on retrouve dans les plats de la cuisine indienne à base curry. Elle est également sa plus grandesource d’antioxydants. Rapidement absorbée par l’organisme, la curcumine doit-être combinée avec d’autres éléments pour une biodisponibilité et une efficacité accrue.
De multiples avantages sur le plan cognitif
Pour attester des formidables facultés de la curcumine, une étude américaine a été menée par des chercheurs à l’université de Californie. Elle a été réalisée auprès de 40 adultes victimes de légers troubles de la mémoire. Âgés de 50 à 90 ans, ils ont reçu deux fois par jour pendant 18 mois soit un placebo, soit 90 milligrammes de curcumine.
Après des mois d’évaluations cognitives et de surveillance, les participants avec une dose constante de curcumine dans le sang ont montré des améliorations. À la différence de ceux ayant reçu le placebo, ils ont affiché une hausse de leur capacité d’attention. Selon les tests réalisés, des effets sur la mémoire ont été constatés avec une amélioration de l’ordre de 28 % sur les 18 mois de traitement.
Un antidépresseur naturel
Parmi les nombreuses propriétés du curcuma, on retrouve également la capacité d’activer la sérotonine. Surnommée hormone du bonheur, cette dernière intervient au niveau de l’humeur, mais aussi du sommeil et de l’appétit. Un véritable atout qui n’entraine pas le moindre effet secondaire. En augmentant les neurotransmetteurs comme la sérotonine dans le cerveau, la curcumine contribue à réduire l’action des hormones du stress.
Dans cette étude américaine, il a été observé que les personnes en recevant ont connu une légère amélioration de leur humeur au fil des mois.
Le curcuma et Alzheimer
Avec l’âge, la baisse des facultés cognitives est fréquente, notamment les pertes de mémoire et les prémices de la maladie d’Alzheimer. Les propriétés antioxydantes du curcuma combattent le stress oxydatif du cerveau pour limiter l’apparition de cette pathologie.
Au cours de l’administration de curcumine, l’étude de l’université de Californie a mis en valeur une baisse des marqueurs de la maladie d’Alzheimer que sont la protéine tau et les plaques amyloïdes. Si les études se poursuivent pour approfondir ces résultats, on peut en déduire que la curcumine favorise la réduction de l’inflammation cérébrale qui se développe en amont de la maladie d’Alzheimer. Elle participe ainsi à la protection des cellules du cerveau.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »