En puisant dans les multiples principes actifs et effets des plantes, la phytothérapie participe au bon fonctionnement de l’organisme. Loin du traitement médicamenteux, elle s’opère sur le long terme au travers d’une action globale. En fonction de chacun, elle intervient sur différents terrains avec un choix de plantes adapté à chaque situation.
Suivez le guide pour mieux comprendre le principe de la phytothérapie et favoriser le bien-être des différents profils.
Origines et rôle de la phytothérapie
Depuis des milliers d’années, les Hommes utilisent les plantes pour traiter les différents maux. Issue du grec, l’étymologie du mot phytothérapie signifie donc : soigner avec les plantes. Avec des vertus nombreuses et variées, les végétaux contribuent au bien-être des hommes et des femmes. Transmis au fil des générations, le savoir de la phytothérapie s’est développé et s’est enrichi.
Avec les récentes découvertes scientifiques, la phytothérapie n’a cessé de progresser ces dernières années. L’étude des composantes de chaque plante et leur utilité ont considérablement amélioré son efficacité. Les végétaux engendrent un effet global qui participe au bon fonctionnement du corps et des fonctions vitales. En matière de santé comme de bien-être, ils apportent des bienfaits indéniables.
À cela s’ajoute l’aspect scientifique des divers principes actifs avec le détail de leur action sur les maux de l’organisme. De la préparation aux actions conjointes des plantes, les progrès de la science ont joué un rôle dans le développement de la phytothérapie moderne.
L’importance du « terrain » en phytothérapie
Pour déterminer le traitement adéquat, le phytothérapeute prend en compte les différents terrains de son client. Ils dépendent des caractéristiques physiologiques et psychiques acquis au cours de la vie. Chaque personne possède plusieurs terrains.
On retrouve ainsi les critères génétiques transmis par la famille qui correspondent au terrain congénital. Le terrain microbien est également incontournable avec notamment la composition de la flore intestinale. Le terrain psychique est acquis au contact des proches et de la société. D’autres terrains sont importants comme le terrain structurel du corps, endocrinien, immunitaire, mais aussi humoral relatif aux liquides organiques.
En cas de maladie ou dysfonctionnement de l’organisme, l’ensemble du corps est en situation de déséquilibre. L’organisme n’élimine plus ses déchets efficacement et le terrain s’encrasse. En ce sens, le drainage est une notion essentielle de la phytothérapie pour favoriser le fonctionnement de cette élimination des toxines par les émonctoires.
Une action globale à long terme
La phytothérapie ne se limite pas à une action unique sur l’organisme. Elle va puiser dans les bienfaits du totum végétal. Ce dernier représente l’ensemble des composés actifs issus de la plante. Selon leurs particularités, les molécules actives peuvent agir sur différents symptômes. Elles développent une synergie d’effets positifs via une durée de consommation à long terme.
Loin de se limiter aux symptômes, l’action de la phytothérapie se base également sur leurs causes et leurs raisons physiologiques. Le thérapeute a pour rôle de conseiller en fonction des synergies entre plantes. Loin d’être allopathique, cette démarche holistique fait preuve d’une performance accrue jour après jour.
Les plantes médicinales ne sont pas uniquement choisies pour leurs principes actifs, mais pour leur action globale. Dotées d’une bonne tolérance, elles ne se limitent pas à un unique composé utile. Les effets en synergie se combinent pour une action complète et globale. Capable de traiter plusieurs terrains, une plante peut se révéler particulièrement bénéfique pour une personne. Le totum de la plante doit donc être étudié attentivement. À l’image du sureau, il peut agir sur le terrain microbien, mais aussi immunitaire et humoral.
La phytothérapie : un soutien pour l’auto-guérison
Afin de renforcer l’organisme dans son ensemble, l’un des principaux rôles de la phytothérapie est de favoriser son auto-guérison. Elle va donc contribuer à rééquilibrer les terrains pour un fonctionnement optimal du corps et ses organes.
Les fonctions drainantes sont soutenues par les effets de la phytothérapie. Cela permet d’améliorer la détoxification et le nettoyage de l’organisme. Les tissus conjonctifs et les émonctoires sont ainsi stimulés par les principes actifs des plantes sélectionnées.
Avec divers minéraux, oligo-éléments, enzymes et vitamines, la phytothérapie apporte un grand soutien aux fonctions cellulaires. Les nutriments des végétaux engendrent alors un meilleur fonctionnement des mécanismes lents et rapides du corps humain.
Entre les nombreux principes actifs, certains végétaux peuvent afficher des contre-indications à prendre en compte. Il est essentiel de se faire conseiller par un spécialiste de la phytothérapie dans le choix des plantes et nutriments.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »