Originaire d’Inde, l’ashwagandha est une plante utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle ayurvédique. À la fois tonifiante et apaisante, elle apporte des vertus très appréciées dans le cadre de la phytothérapie. Aussi appelée ginseng indien, l’ashwagandha possède des propriétés adaptogènes et renferme de multiples principes actifs. Conformément au dosage recommandé, elle agit sur le plan physique et mental, sans le moindre danger ou toxicité. Suivez le guide pour mieux connaitre les caractéristiques et atouts de cette plante unique qu’est l’ashwagandha.
Les origines de la plante
En plus de 300 000 ans, l’ashwagandha a permis de nombreuses découvertes dans le cadre de la médecine ayurvédique. De son nom botanique Withania somnifera, cette plante endémique d’Inde est présente dans d’autres pays d’Asie, en Afrique du Sud, ainsi que certaines régions méditerranéennes arides.
Cultivée ou à l’état sauvage, l’ashwagandha est connue pour ses effets tonifiants sur l’organisme, mais aussi pour son action calmante contre le stress. Au fil des années, elle a permis de découvrir des bienfaits variés, depuis l’endurance à l’immunité en passant par l’équilibre émotionnel, la fertilité, la force, la relaxation, la longévité…
Composition et principes actifs de l’ashwagandha
De la forme d’un buisson, l’ashwagandha est un arbuste qui peut mesurer jusqu’à 1m50 de hauteur. Il est principalement recherché pour ses racines. Ces dernières sont prélevées et séchées de manière traditionnelle pour la création de diverses décoctions. Elles affichent un goût très fort, généralement associées avec du miel pour l’atténuer.
À maturité, le plant d’ashwagandha est un véritable trésor au niveau phytothérapeutique. En plus d’un grand pouvoir antioxydant, elle possède de nombreux nutriments comme le fer et le potassium, mais aussi le glucose et les acides gras. Elle renferme également des principes actifs de qualité comme la withaférine A, la withanolide D, la somniférine, l’anaférine et la somnine. On retrouve le côté apaisant et calmant de la plante sur l’organisme avec la présence de tryptophane.
Les propriétés de l’ashwagandha
Plante idéale pour le bien-être, l’ashwagandha apporte des effets divers sur le corps et l’organisme, aussi bien sur le plan physique que psychique.
Action adaptogène :
À l’instar du ginseng coréen ou de Sibérie, l’ashwagandha est adaptogène. Elle est ainsi capable d’améliorer la résistance de votre organisme en fonction du type de stress. Elle aide à un fonctionnement normal des organes et des fonctions physiologiques.
L’ashwagandha et son pouvoir antioxydant :
D’une grande richesse en tanins et flavonoïdes, l’ashwagandha favorise la lutte contre les effets néfastes des radicaux libres. Ses grandes propriétés antioxydantes limitent la dégradation des cellules par le stress oxydatif. Il en découle une action bénéfique pour les facultés de concentration, de mémoire et tout autre processus cognitif.
Effet fortifiant et régénérant :
Avec les substances bénéfiques qu’elle renferme, l’ashwagandha permet de consolider les défenses et le bon fonctionnement de l’organisme. Lors des périodes de grande faiblesse, elle va offrir un gain d’énergie physique et mentale. Elle renforce par la même occasion les défenses immunitaires en cas d’agression. Les sportifs y trouvent un appui naturel pour les accompagner dans la prise de force et de masse musculaire.
L’ashwagandha, une plante anti-stress :
Dans la lutte contre le stress, l’ashwagandha se présente comme une solution très efficace. Elle interagit notamment sur la production du cortisol qui est l’hormone du stress. Avec une maitrise accrue des montées de stress, les atouts de l’ashwagandha se montrent très appréciés dans des périodes importantes au stress intense. La présence de tryptophane à l’effet antidépresseur contribue à atténuer la sensation d’anxiété et à un meilleur sommeil.
Hépatoprotectrice :
Sur le plan digestif, l’ashwagandha participe à la réparation des lésions du foie et donc à la bonne élimination des déchets de l’organisme. Cela assure un meilleur transit intestinal et accompagne le corps pour lutter contre le diabète, le cholestérol et les ulcères.
Dans le cadre d’une dose contrôlée ne dépassant pas 2000 mg journalier, consommer de l’ashwagandha ne présente aucune contre-indication pour une personne lambda. Elle s’avère cependant déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, du fait de sa concentration en alcaloïdes. L’action de la plante sur la synthèse des hormones thyroïdiennes n’est également pas indiquée aux personnes victimes d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »