Un an vient de s’écouler. Il est temps de laisser derrière nous ce que l’on ne peut pas changer pour aller de l’avant. Entre croyances et aspirations, chacun a sa méthode pour entamer la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Bonnes résolutions, spiritualité, traditions, il ne tient qu’à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.
Les bonnes résolutions pour la nouvelle année
Après les festivités du réveillon, il n’est pas rare d’être saisi par les scrupules des excès de l’année passée. Pour s’assurer de débuter le mois de janvier avec une motivation gonflée à bloc, pensez aux bonnes résolutions. Si on en parle souvent avec légèreté, ces dernières vous aident à construire un cadre à tenir pour les prochains mois.
Il n’est en effet jamais trop tard pour prendre soin de vous et de votre santé. Dans une atmosphère de bienveillance, pourquoi ne pas adopter un rituel inspiré des moines bouddhistes. Un exercice de respiration régulier favorise la concentration et empêche le stress de vous envahir. Véritable technique de méditation, il vous permet de retrouver un calme bénéfique à l’esprit, mais aussi au corps.
Nous avons tous nos qualités et nos défauts. Il faut savoir les accepter pour soi et également pour les autres. Issu de la philosophie japonaise wabi-sabi, le principe d’acceptation est un chemin vers la quiétude et le bonheur. Il est donc important d’accepter que tout ne se passe pas toujours comme espéré. Qui sait, du bon peut naitre des situations les plus désespérées.
Côté santé, dormir suffisamment et bien manger restent de bonnes résolutions incontournables. Le sommeil est notamment une phase essentielle à l’épanouissement et au bon fonctionnement de notre organisme. À l’inverse, un manque de sommeil entraine plus que de la fatigue avec une baisse de l’attention, de l’irritabilité, des difficultés à réfléchir…
Dans l’assiette, bien manger ne signifie pas faire une croix sur tous ses plaisirs. Les régimes à tout-va ont laissé place à une nutrition plus équilibrée et organisée. On évite de grignoter entre les repas, ainsi que de manger trop gras et sucré. Cependant, pas besoin de culpabiliser pour un dessert bien mérité en fin de repas !
Dans le contexte difficile de ces dernières années, il est plus que temps de se reconnecter à vos proches. N’hésitez pas à créer du lien et parler de tout et de rien. Il est prouvé que parler fait du bien et aide à évacuer les frustrations.
Si vous avez du mal à extérioriser vos sentiments, vous pouvez également les coucher sur le papier. Il n’y a pas d’âge pour tenir un journal intime. Appelez-le comme vous voulez. À la manière d’un exutoire, il agit psychologiquement en libérant l’esprit de ses idées noires et des surplus d’émotions.
Le Nouvel An chinois
Avec ses coutumes et sa richesse culturelle, la Chine a toujours été source de spiritualité et d’inspirations. Aussi appelé festival du Printemps, le Nouvel An chinois est l’une des célébrations les plus emblématiques. En plus des offrandes aux divinités, le temps est venu pour le grand nettoyage de la maison. Une tradition qui symbolise le renouveau en repartant sur des bases saines. Et il faut bien le dire, cela ne peut être que bénéfique.
Après le nettoyage, une séance de shopping permet de s’acheter de nouveaux vêtements. Sachez que dans la tradition chinoise, le rouge représente l’amour, ainsi que le bonheur et la chance. Le doré encourage les vœux de richesse. N’hésitez donc pas à parsemer la maison de ces deux couleurs pour favoriser la bonne fortune.
Le Nouvel An chinois est également l’occasion de se retrouver en famille, d’assister aux festivités et de se recueillir dans les temples. Il se termine par le féérique spectacle du festival des lanternes.
Faire le plein d’énergie pour la nouvelle année à l’approche du printemps
En médecine traditionnelle chinoise, le calendrier suit le cycle du soleil, mais aussi des phases de la Lune. L’élément bois est représentatif du printemps et de la renaissance. Cette période est également considérée comme LE moment pour se mettre en action et réaliser vos projets. Cette année, il commence le 4 février et s’étend jusqu’au 17 avril.
Saison du grand nettoyage à tous les sens du terme, le printemps est l’occasion se questionner sur vous-même et vos aspirations. Pour un esprit parfaitement éveillé, il est recommandé de se lever tôt, de faire du sport en extérieur et de privilégier les aliments détox. Profitez-en pour rééquilibrer vos énergies. Vous pouvez soit évacuez le trop-plein par des activités, soit rechargez vos batteries avec du repos et de la méditation.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »