L’été et les vacances sont souvent synonymes de relâchement. On se laisse aller à quelques excès et surtout on profite ! Entre les écarts au niveau de l’alimentation et du sommeil, mieux vaut reprendre les bonnes habitudes à l’approche de la rentrée. Pour être certain de sortir du mode « vacances » et retrouver du dynamisme dès le matin, il convient de se préparer efficacement. Suivez le guide pour découvrir les astuces et la ligne de conduite pour garder le bon cap.
1 : Une alimentation saine
On ne le répétera jamais assez, mais votre bien-être passe avant tout par des repas de qualité. Alors on freine sur les graisses et les sucres pour privilégier des aliments riches en vitamines, antioxydants et minéraux. Fini de faire l’impasse sur le petit déjeuner pour cause de grasse matinée.
Optez pour un premier repas de la journée copieux avec des céréales complètes, du jus de fruits frais et des protéines comme les œufs ou les produits laitiers, tout en limitant au maximum le café.
Le repas du midi doit être le plus complet pour vous fournir l’énergie nécessaire jusqu’au soir. Avec de la viande, des légumes, des céréales ou des légumineuses, on préfère les plats faits-maison qu’industriels. C’est le moment de commencer à reprendre le rythme des plats préparés à l’avance. Pour le diner, favorisez une digestion facile avec un repas léger avant de vous coucher.
2 : Retrouver un rythme de sommeil normal
Avec les vacances, il n’est pas rare de voir son rythme de sommeil se dérégler. On se couche et on se réveille plus tard. Résultat, la veille de la reprise, il est difficile de s’endormir et au réveil la fatigue est bien présente. Alors, n’attendez pas le dernier moment pour reprendre les bonnes habitudes. Dès les premiers signes de fatigue, n’hésitez pas à aller dormir. La semaine avant le retour au travail, mettez le réveil de plus en plus tôt jusqu’à l’heure habituelle pour retrouver le quotidien.
3 : L’activité sportive
Si vous avez passé un été farniente à lézarder sur le transat, il serait bon de retrouver un peu de dynamisme avant de reprendre le travail. Un seul remède : le sport. De la simple marche au footing en passant par le match de foot entre amis, l’activité physique stimule votre organisme. Elle réveille vos muscles et libère des hormones qui améliorent votre sommeil le soir venu. Privilégiez des séances en extérieur pour bénéficier des bienfaits de la vitamine D sur votre organisme.
4 : Relaxation et positive attitude
La période entre la fin des vacances et la rentrée peut s’avérer stressante. Le moral est en berne à l’idée de retourner au bureau, dans les transports en commun et de retrouver le quotidien métro, boulot, dodo. Ne vous laissez pas abattre et optez pour une séance de méditation, de yoga, ou de relaxation dans un endroit paisible. Videz-vous l’esprit et réalisez des exercices de respiration.
Inspirez profondément, puis bloquez votre respiration pendant 3 secondes. Recommencez autant de fois que nécessaire pour retrouver le calme et voir le positif dans la situation.
5 : Profiter des conseils d’un naturopathe
L’avis d’un professionnel peut grandement vous épauler en vue d’aborder la rentrée du bon pied. Pour combattre le stress, améliorer la digestion ou favoriser le sommeil, les propriétés de nombreuses plantes contribuent à votre bien-être au quotidien. Spécialiste de la nutrition et de la phytothérapie, le naturopathe propose des cures adaptées à vos besoins.
« Cet article est purement informatif, Phyto-Actus-Conseils n’a pas vocation à prescrire un traitement médical ou à réaliser un diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un praticien de santé naturelle si vous présentez une gêne ou un mal-être. »